Maisons Wygärtli
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
Beck Oser Architekten ETH SIA GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2015
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Les deux bâtiments «Im Wygärtli» sont situés dans une zone résidentielle située sur le versant sud de Hofstetten. Les bâtiments de deux étages sont implantés perpendiculairement au bord de la pente et sont échelonnés en fonction des courbes de niveaux.
L'accès se fait par le nord, directement au niveau de l'étage supérieur, d'où l'on a une belle vue sur les premières collines du Jura. Avec sa forme incurvée, le toit forme sa propre topographie et relie ainsi les deux étages. Cela fait de la pente un thème de conception.
La liaison spatiale à l'intérieur est assurée par un escalier à une seule volée qui relie le hall d'entrée de l'étage avec la zone de jour à l'étage avec la zone de nuit situé en dessous. Le dynamisme et l'ouverture de l'escalier créent un lien entre les deux étages et apportent de la lumière dans les salles d’eau. Celles-ci structurent la zone de nuit et sont composées de murs translucides construits en blocs de verre.
L'effet des plafonds courbes et des coins arrondis de l'intérieur est renforcé par le choix réduit et honnête des matériaux : plafonds en béton apparent, sols en chapes colorée et surfaces murales en plâtre blanc. Les matériaux extérieurs soutiennent le concept volumétrique. Des fenêtres allant du sol au plafond et une façade rideau composée de panneaux lumineux ondulés colorés forment un remplissage lumineux entre les faces courbes et dures des dalles de béton.
La durabilité en termes d'utilisation des ressources est assurée par le traitement minutieux des surfaces et des tailles des pièces, l'utilisation de matériaux épurés et l'équipement technique du bâtiment avec pompe à chaleur, système solaire thermique et ventilation de confort.