Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Les Chemins de fer fédéraux (CFF) sont l'un des plus grands propriétaires fonciers de Suisse. Ils possèdent dans tout le pays des terrains situés dans les meilleurs centres urbains. Ce potentiel immobilier, qui n'était jusqu'à présent que partiellement exploité, a été de plus en plus mis en valeur ces dernières années, ce qui a contribué à la densification des centres-villes autour des gares de Bâle, Zurich, Lucerne et d'autres villes. La tour Meret Oppenheim, située dans le quartier bâlois de Gundeldingen, fait également partie de ces projets de densification et de rénovation urbaine. Ce projet de tour fait partie du complexe Südpark. En 2002, Herzog & de Meuron a remporté le concours Südpark lancé par les CFF pour aménager deux terrains à bâtir au sud de la gare CFF. Les deux sites sont étroitement reliés par la «Passerelle», une passerelle piétonne qui enjambe les voies ferrées; ensemble, le Südpark (achevé en 2012) et la tour Meret Oppenheim formeront le nouveau contexte spatial du futur accès à la gare et au centre-ville de Bâle. En outre, ils contribuent à définir plus clairement la limite nord de Gundeldingen. Ce quartier densément peuplé, le «Gundeli» comme disent les Bâlois, s'est transformé en un quartier vivant et aux multiples facettes, avec une vie de rue trépidante.
L'empilement
La forme de la tour est le résultat d'un empilement de volumes de différentes tailles. Le processus d'empilement est passé par plusieurs phases, au cours desquelles nous avons examiné comment les proportions, les dimensions et les fonctions respectives correspondaient aux attentes et aux exigences urbanistiques et programmatiques. L'idée de l'empilement permet d'abaisser l'échelle de ce bâtiment exceptionnellement haut du côté adjacent au large champ de voies ferrées et du côté opposé, tourné vers l'étroitesse et la faible hauteur du quartier historique du «Gundeli».
L'empilement des volumes crée une sorte de topographie avec différentes terrasses, niveaux, espaces vides et autres espaces extérieurs/intérieurs. Les nombreux éléments en retrait et en saillie offrent, outre d'autres fonctions programmatiques, des espaces extérieurs exclusifs pour de très nombreux appartements.
La tour Meret Oppenheim est un bâtiment multifonctionnel comprenant des appartements, des bureaux, un café et un restaurant. La plupart des fonctions du programme sont liées à des volumes spécifiques à l'intérieur du bâtiment. Le café et le restaurant animeront le paysage routier le long de la Güterstrasse et sur la place Meret Oppenheim. Au-dessus du rez-de-chaussée avec le restaurant se trouvent cinq étages de bureaux. La partie logement du bâtiment s'étend du 6e au 24e étage. Les appartements sont desservis indépendamment des zones de services. Aux 6e, 7e et 15e étages, il y a de grandes surfaces extérieures qui servent de terrasses aux appartements correspondants ou éventuellement d'espaces extérieurs communs aux bureaux. Les différents niveaux offrent des vues uniques sur la ville et le paysage environnant.