Hortus
,
Suisse
Publié le 03 avril 2025
Herzog & de Meuron Basel Ltd.
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
C'est sur l'ancienne zone industrielle située à l'ouest du Hegenheimermattweg à Allschwil qu'a été créé le BaseLink, un site global pour les entreprises innovantes du secteur des sciences de la vie. L'immeuble de bureaux Hortus, conçu de manière conséquente et durable, se trouve sur le site d'anciens jardins ouvriers et se rattache au parc technologique existant. Entouré d'installations sportives, d'une zone de détente et d'un quartier résidentiel, le bâtiment crée un environnement de travail moderne, communicatif et flexible pour une nouvelle génération d'entreprises technologiques ayant une conscience écologique. Le souhait de Senn était de construire un immeuble de bureaux radicalement durable avec des matières premières renouvelables et recyclables. Avec cette exigence, le maître d'ouvrage a lancé un processus de développement qui, dès le départ, a été conçu pour combiner une énergie grise aussi faible que possible, un concept d'exploitation optimisé sur le plan énergétique et un excédent considérable d'énergie autoproduite. Après 31 ans, l'ensemble du bâtiment, qui compte environ 600 nouveaux postes de travail, a réinjecté dans le cycle énergétique l'énergie produite lors de sa construction et de son exploitation. La vision du maître d'ouvrage Senn a donné naissance à l'un des immeubles de bureaux les plus durables de l'espace germanophone.
Une oasis verte dans l'atrium
Le bâtiment s'ouvre sur un atrium vert, le cœur du projet, par un large passage. Une coursive ouvre au rez-de-chaussée des espaces publics tels qu'un restaurant, un gymnase avec un café-bar, des salles de réunion à louer et des sièges isolés. C'est de là que l'on accède aux quelque 10 000 mètres carrés d'espaces de bureaux des étages supérieurs. Le jardin dans la cour intérieure crée une oasis de verdure avec un microclimat agréable et un espace vital pour les plantes et les animaux. Il est irrigué par l'eau de pluie collectée. Les façades de la cour intérieure, recouvertes de végétation verticale, filtrent le CO₂ et les autres polluants. Grâce à sa grande qualité de séjour, le rez-de-chaussée avec atrium sert également de lieu de détente pour les collaborateurs.
Utilisation flexible
Le projet aborde le thème de l'échange d'idées innovant et productif entre les collaborateurs comme condition importante de la productivité. Les plans d'étage ouverts permettent une grande flexibilité et différents modes d'utilisation, tout en partageant certaines zones entre les utilisateurs. Ainsi, chaque étage dispose de salles de séjour communes pour les collaborateurs. Le rez-de-chaussée est utilisé par le public et une longue terrasse s'étend au sud vers un parc.
Cycles des matériaux
Hortus, qui signifie House of Research, Technology, Utopia and Sustainability, met l'accent sur des concepts de durabilité innovants et ambitieux. Ainsi, le processus de conception a été soumis à une analyse analytique et académique poussée des matériaux, au cours de laquelle les propriétés écologiques et physiques des matériaux de construction ont été testées et comparées. L'un des principaux critères était que l'origine devait être aussi naturelle que possible et provenir de matières premières renouvelables. Dans l'esprit du principe Cradle to Cradle, tous les éléments de construction utilisés ont été répertoriés et sont disponibles dans le système de recyclage écologique pour être réutilisés ou retournés à la nature.
Une palette réduite de matériaux renouvelables tels que le bois, l'argile et la cellulose, ainsi que le verre pour les fenêtres et les panneaux solaires, soulignent l'idée de base écologique de la construction à ossature bois à plusieurs étages. La trame est modulaire et les assemblages en bois sont emboîtés afin d'éviter les assemblages métalliques et d'être facilement démontables et recyclables à la fin de la période d'utilisation. La terre battue utilisée pour les plafonds et les allèges assure un climat intérieur confortable et sain.
Nouveau système de plafond
En collaboration avec les ingénieurs ZPF de Bâle, Herzog & de Meuron ont développé un système de plafond composé d'éléments rectangulaires en bois et d'argile pilée. Avec la participation supplémentaire de Blumer Lehmann et de Lehm Ton Erde, les modules de plafond ont été perfectionnés ensemble. Un élément se compose d'un cadre en bois fabriqué, coupé dans différentes forêts des environs immédiats. Entre les poutres en bois massif insérées, l'argile est enfoncée sous forme de voûte. L'argile dense agit comme une protection contre l'incendie et assure en même temps un bon climat intérieur, car elle est capable de compenser les variations d'humidité. En été, l'argile sert de masse thermique pour absorber la chaleur excédentaire. Pour l'extraction de l'argile, on utilise les déblais sur place. Le gravier issu de l'excavation est concassé dans l'usine de remblayage située en face. Les couvertures sont fabriquées dans une usine de campagne située sur le terrain voisin. Grâce à un procédé spécialement développé pour Hortus par la société Lehm Ton Erde, le mélange d'argile a été fabriqué directement sur place et enfoncé dans les modules de plafond en bois. La construction du plafond Hortus génère dix fois moins d'émissions de CO₂ qu'un plafond plat conventionnel en béton.
Énergie propre et minimisation de l'empreinte carbone CO₂
Le projet repose sur une minimisation drastique de l'empreinte CO₂ en tant que facteur de conception décisif et mise sur un concept global de durabilité. Ce faisant, les recommandations en matière de construction écologique, telles que la norme SIA 2040, sont même dépassées. La forme compacte du bâtiment réduit les pertes d'énergie et il n'y a pas de sous-sol en béton, ce qui minimise les travaux d'excavation et permet à la construction de flotter au-dessus du paysage. L'air sous le bâtiment est frais en été et chaud en hiver. Cet avantage énergétique est utilisé pour réguler la température dans le bâtiment, en combinaison avec la géothermie qui fournit de l'énergie pour le chauffage et le refroidissement. Une surface photovoltaïque d'environ 5 000 mètres carrés sur le toit et le long des balustrades extérieures assure un approvisionnement indépendant en énergie solaire renouvelable et respectueuse des ressources, tout en créant un excédent tel que l'énergie grise nécessaire à la construction du bâtiment est réduite à néant en 31 ans. Dès le premier jour, Hortus est donc à énergie positive et après une génération, c'est un bâtiment à énergie absolument positive.
La durabilité chez Herzog & de Meuron
Herzog & de Meuron considère la durabilité comme un critère de qualité important et une valeur fondamentale de l'entreprise. La durabilité ne doit pas seulement être construite, mais aussi vécue, en mettant l'accent sur une approche globale – en s'éloignant des déclarations génériques pour aller vers l'action. Lors du développement et de la réalisation de projets, l'objectif est de créer un équilibre des conditions écologiques, économiques et socioculturelles qui confère de la pertinence aux projets.
Selon des études de l'AIE (Agence internationale de l'énergie) et du WEF (World Economic Forum), le secteur du bâtiment est responsable de la consommation d'environ 40% de toutes les matières premières et de l'énergie. Il est également l'une des principales sources d'émissions de CO₂ dans le monde. En tant qu'architectes, nous considérons qu'il est de notre devoir d'exercer une influence sur cette interface. La question de savoir comment concevoir un bâtiment climatiquement neutre est un défi architectural qui ne requiert pas seulement l'utilisation de principes de construction écologiques, mais qui doit être considéré comme un processus continu et profond visant à trouver la meilleure approche possible pour chaque situation individuelle. Cela nécessite un haut degré d'innovation et un design orienté vers les solutions, taillé sur mesure pour chaque contexte urbain, géographique et culturel. L'exemple d'Hortus doit montrer que l'architecture du futur peut être à la fois esthétique, locale, saine et utile pour la société, l'environnement et l'économie.
Hortus est également présenté en détail dans Swiss Arc Mag 2025-5. Commandez dès maintenant un abonnement pour que le magazine arrive dans votre boîte aux lettres début septembre 2025.
Le projet de Herzog & de Meuron a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jørg Himmelreich et Dane Tritz. La version française a été revue par Dane Tritz.