Rénovation et changement d'affectation d'un immeuble de bureaux
,
Suisse
Publié le 07 avril 2025
Superdraft Studio GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Dans la Kriegackerstrasse à Muttenz, se trouve un immeuble datant de 1983, qui était auparavant utilisé comme immeuble de bureaux, intégré dans un quartier commercial avec un développement en blocs périphériques peu espacés et des utilisations résidentielles isolées. Le bâtiment, composé de trois étages complets et d'un parking, est divisé en un volume linéaire composé de deux structures presque identiques avec accès central. Une caractéristique est l'accès fonctionnel par des allées centrales, le long desquelles des espaces de bureaux de type cellulaire ont été aménagés.
L'objectif du client était de réduire l'espace de bureau existant au profit d'une utilisation résidentielle supplémentaire. Au cours du projet, Superdraft Studio, en étroite collaboration avec Burckhardt Architekten en tant que planificateur général, a restructuré le bâtiment par des interventions ciblées et précises. Cela a permis de créer une stratification fonctionnelle et spatiale des usages, avec des espaces de vie aux deux étages inférieurs et des bureaux aux étages supérieurs au sein d'un même bâtiment. La structure spatiale existante a été démantelée, le contreventement statique du bâtiment a été complété par des mesures appropriées et la nouvelle organisation spatiale a été définie par des murs intérieurs nouvellement installés.
À l'avenir, le rez-de-chaussée abritera des appartements familiaux avec accès de plain-pied, entrées privées et espaces verts alloués à la cour. À l'étage supérieur, les studios compacts sont accessibles par un couloir nouvellement intégré, orienté au nord. Contrairement à la structure spatiale à petite échelle précédente, les espaces de bureaux sont désormais conçus comme des espaces ouverts et généreusement utilisables. Les deux étages de bureaux sont reliés par des découpes de plafond soigneusement placées avec des escaliers intérieurs, qui servent non seulement à l'accès vertical mais aussi à l'intégration spatiale et à la connexion visuelle. Des lucarnes et des terrasses de toit intégrées apportent en outre la lumière du jour à l'intérieur et améliorent la qualité de séjour dans l'espace bureau.
La conception révisée de la façade renforce la présence dans le contexte urbain et confère au bâtiment une apparence extérieure contemporaine. Lors de la rénovation complète, l'accent a été mis sur une gestion sensible du bâtiment existant afin de préserver les qualités de la structure d'origine et de l'intégrer dans les nouveaux concepts d'utilisation.
Le projet de Superdraft Studio a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.