Centre de sécurité Weinfelden
,
Suisse
Publié le 03 août 2018
kit | architects gmbh roman loretan / andreas schelling / gianet traxler
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le nouveau centre de sécurité se trouve à l'entrée du village sur une parcelle triangulaire en pointe. En marquant l'intersection entre la zone industrielle et la zone résidentielle, le bâtiment met l’accent sur les caractéristiques bâties locales. Avec son volume en gradins d'un côté, il ressemble aux immeubles d'habitation de petite dimension, tandis que la grande façade vitrée lui permet de s'insère parfaitement dans le contexte des bâtiments commerciaux des alentours.
Une exécution cohérente de la structure porteuse était à la base du projet. La toiture est divisée en dix surfaces inclinées les unes vers les autres qui montrent la structure du plan de sol: sept des dix unités forment la halle en forme de L, destinée à accueillir les véhicules, les trois autres unités abritent sur deux étages les salles chauffées des pompiers et la section de samaritains. De puissantes poutres en acier permettent de réaliser une structure exempte de piliers, si bien que le garage peut être utilisé de manière flexible. Dans la zone centrale à deux étages, le toit repose sur des murs en béton armé. Sur le plan statique, la conception structurelle de la salle reflète la clarté architecturale du bâtiment. La méthode de construction mixte alliant l’acier, des éléments de bois et construction massive permet une approche différenciée des différentes utilisations et une limitation précise du périmètre d’isolation. Une installation photovoltaïque a été montée sur le toit. Le bâtiment est certifié Minergie.
La structure portante et le plan de sol forment un système homogène qui, malgré sa structure modulaire, répond de manière concluante à la géométrie inhabituelle de la parcelle et confère aux trois côtés du bâtiment un style particulier et individuel. Revêtue d’une tôle trapézoïdale en aluminium brut non traité, la façade souligne son caractère industriel.
La forme en quinconce côté rue a permis de créer trois petits espaces extérieurs triangulaires qui, avec la rangée d'arbres nouvellement plantée, forment un espace vert entre l'espace routier et le bâtiment. C’est là que se trouve aussi l'entrée principale.
Sur sa partie avant, la halle pour les véhicules est équipée d’une longue façade-portail rectiligne et dispose d’une vaste aire permettant aux véhicules à grand rayon de braquage de manœuvrer sans difficultés.
La centrale d'intervention, les toilettes, le rétablissement de la protection respiratoire et les vestiaires se trouvent au rez-de-chaussée et sont directement reliés à la halle des véhicules exempte de piliers. Ceci permet d’assurer des distances courtes et un fonctionnement sans faille avant, durant et après une intervention. L'atelier avec bureau est lui aussi directement relié à la halle. Situé dans une position centrale, l'ascenseur permet un flux de marchandise efficace et garantit en même temps un accès sans obstacle à tous les étages.
Les salles de théorie à l'étage supérieur sont desservies par un foyer de deux étages et sont utilisables en tant que surface extérieure ou intérieure, indépendamment du service pompiers. Une zone située en amont, dotée de puits de lumière, relie sur un côté les salles de formation et s’élargit, de l’autre côté, pour devenir un salon avec kitchenette, où une fenêtre panoramique ouvre la vue sur la halle des véhicules.