Bâtiment commercial «Schiffbauplatz»

 
8005 Zürich,
Suisse

Publié le 19 mars 2018
Baukontor Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2018

Eingangsbereich

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Schiffbaustrasse 2, 8005 Zürich, Suisse
Achèvement
09.2017
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
7306 m²
Surface de plancher
19'500 m²
Surface utile
13'100 m²
Coûts de construction (BKP 2)
60,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
500
Places de parking
43

Description

Situé au cœur du quartier animé de Zurich-Ouest, l’immeuble administratif et commercial dresse paisiblement sa silhouette compacte sur sa parcelle. Il réagit en l’occurrence de manière différenciée à son environnement: il découpe ses contours tranchants et lisses en direction de la rue Hardstrasse située à l’est que domine le pont routier surélevé, il répond à la présence de la cheminée historique par un léger retrait de la longue façade vers le flanc nord, il forme un jardin municipal caché à l’ouest et il délimite puissamment l’espace donnant sur la place Schiffbauplatz au sud.

La cohésion et l’alternance du volume finement modelé sont assurées par une structure solide de piliers verticaux. Les fenêtres de grand format présentant chacune deux ouvrants d’aération inondent les bureaux de lumière et elles confèrent un caractère accueillant au bâtiment. La structure principale de la façade statiquement porteuse est revêtue avec de la pierre conglomérée «Ceppo di Gré» du lac d’Iseo. En plus de sa résistance et de son aptitude au vieillissement, cette pierre est prédestinée à l’environnement grossier des bâtiments industriels et des infrastructures de transport de par sa rudesse et sa surface facile à entretenir.

La structure secondaire est recouverte de pierre bleue de Belgique. Finement polie, la pierre a une surface d’un aspect velouté et raffiné qui, avec les petites inclusions de coquillages, entre en dialogue avec le «Ceppo di Gré». Les parties au-dessus de l'entrée principale se présentent sous la forme d’une maçonnerie perforée en pierre bleue. Elles marquent l'entrée, laissent pénétrer la lumière dans le hall d'entrée et font référence aux façades des bâtiments industriels classés voisins, tel les fenêtres en aluminium anodisé argent.

192065781