Un nouvel espace de travail pour le siège du CICR

 
1202 Genève,
Suisse

Publié le 04 février 2022
Carneiro Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2022

Atrium Façade Façade Détail façade Entrée Entrée Atrium Atrium Entrée Entrée Alcôve Salles de réunion Espace de travail

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
19 Avenue de la Paix , 1202 Genève, Suisse
Achèvement
11.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface de terrain
32'809 m²
Surface de plancher
1100 m²
Surface utile
2220 m²
Volume bâti
12'034 m³
Nombre de postes de travail
80
Places de parking
3

Description

Rénovation du Bâtiment n°5 du siège genevois du CICR (Comité International de la Croix Rouge) et création de nouveaux espaces de travail polyvalents répondant aux nouvelles formes de collaboration. Réfection des façades, végétalisation de la toiture et ouverture d'un puit de lumière zénithale.

Situation initiale

Le siège du CICR à Genève se déploie sur la colline de Pregny, et se compose de plusieurs bâtiments datant d'époques différentes. Le projet prévoit de transformer un vieux hangar industriel servant de dépôt et quelques bureaux techniques en un espace de travail nouveau, ouvert et fluide. Il s'agit d'un bâtiment carré de 35 mètres de large sur deux étages, dont un semi-enterré. La structure est métallique, par poutre tridimensionnelle. L'hauteur sous plafond est généreuse, et les équipements sommaires. Sa position est centrale, et peut être facilement relié aux autres bâtiments existants.

Ébauche du projet

L'idée est de épurer le volume existant tout en gardant la structure porteuse, afin de permettre la planification d'un espace complètement ouvert et structuré par des programmes autonomes qui répondent au cahier des charges du MO. La réfection des façades permet de donner un nouveau lustre au bâtiment et de l'intégrer au site avec une empreinte résolument contemporaine.

Étude du projet

L'organisation spatiale intérieure est généré par un geste fort, à savoir la création d'un grand vide carré central de 145 mètres carrés qui permet de relier les deux étages, amener de la lumière zénithale supplémentaire et orienter les déplacements entre les différentes zones. Dans ce vide, une circulation verticale en double hauteur et la mise en place de gradins viennent donner du sens à cet espace central caractérisé par un grand mur végétal et un écran multimédia interactif. Les espaces de travail sont polyvalents, variés et diversifiés: les zones sont fluides, et offrent diverses possibilités d'isolement pour un travail individuel ou en équipe. Pour ce faire, une couronne intermédiaire entre les bureaux et la zone publique fait office de filtre et offre de multiples possibilités de réunions tout en isolant les zones de travail du grand espace central. Tous les aménagements sont flexibles, et travaillé dans un souci de transparence: les diagonales générées relient les différentes zones et permettent de s'orienter. Des casiers, des cabines téléphoniques et une zone de cafétéria viennent étoffer le programme. Pour se réunir le choix a été porté sur la diversité, que cela soit pour des rencontres informelles ou des présentations officielles, les équipes ont le choix entre des alcôves, des salles de réunion de différentes tailles, des grandes tables conviviales équipées d'écran, les espaces multimédia avec des assises mobiles, et pour finir les gradins de l'espace central.

Particularités

Chaque génération laisse son empreinte selon son mode de vie et la manière de travailler. La tendance actuelle est à investir le bureau avec des attentes différentes, et l'environnement de travail se transforme. L'aménagement proposé met le confort de l'usager au service de l'efficacité et de l'esprit d'équipe. Ce projet a l'ambition de créer un équilibre entre la collaboration et la concentration. La transparence, la fluidité ainsi que l'échange rapide des informations sont des aspects en accord avec les valeurs du maître d'oeuvre, à savoir l'honnêteté, l'intégrité, mais aussi l'opportunité, la qualité et la présence. Le personnel est valorisé dans un espace fluide, transparent et efficace. Les interaction dynamiques créent un sentiment d'énergie et de passion, tout en conservant un aura informel et confortable, dans le respect de ses donateurs et de la dignité des population secourues. L'espace parle sans agir, et de ce fait est en accord avec les valeurs et met en avant les espoirs de l'organisation.
La contrainte sanitaire et l'organisation du travail à distance sont des facteurs récents qui sont venus se greffer au projet pendant sa réalisation, et avec quelques ajustements le bâtiment est apte à accueillir des équipes changeantes et à s'adapter au flux des employés. Les emplacements libres et l'organisation spatiale permettent une grande élasticité au quotidien et une riche diversité d'appropriations spatiales. Ce dernier aspect s'est révélé être un outil puissant qui peut véritablement accompagner une entreprise pour réaliser de belles performances. Le but ultime, est que les employés se reconnaissent dans cet environnement, et que le message de l'organisation se reflète dans la manière d'y travailler, car l'espace est fidèle à la culture collégiale de soutien pour laquelle ils oeuvrent.

192049109