Transformation – de l'atelier de production au nouveau monde du travail

 
8153 Rümlang,
Suisse

Publié le 27 mars 2025
Drees & Sommer Schweiz AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Library Open Huddle Open Huddle Focus Area Open Huddle Quiet Booth Pocket Park Produktionshalle

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Hofwisenstrasse 24, 8153 Rümlang, Suisse
Achèvement
05.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface utile
40'752 m²
Nombre de postes de travail
210

Description

La fusion des deux sociétés Dogma et Kaba (secteur de la sécurité) en 2015 a non seulement modifié les structures organisationnelles de la nouvelle société commune, mais également ses exigences spatiales. À cette époque, le grand hall de production du siège social de Dormakaba à Rümlang, Zurich, avait déjà été transformé pour répondre aux normes du certificat suisse Minergie pour les espaces de bureaux, et des cabines nouvellement installées étaient utilisées comme espaces de bureaux. Le problème: l’espace n’était que partiellement utilisé et le grand espace de collaboration semblait vide et sans vie. La décision de réunir tou·te·s les employé·e·s de l'immeuble de bureaux sous un même toit dans le hall et d'agrandir encore l'espace de collaboration a jeté les bases de ce projet. Drees und Sommer Schweiz AG a remporté le concours de design qui a suivi pour une refonte complète de l'espace existant et a ainsi augmenté l'attractivité des zones de collaboration jusqu'alors évitées. Sous le principe «Every User Needs a Small Ton», le concept d'un écosystème urbain a été développé: les différents points de contact et espaces communautaires de la communauté locale de Rümlang ont servi d'inspiration pour un environnement de vie et de travail dans lequel la coexistence de l'ancien et du nouveau peut prospérer et être vécue. Cela se reflète désormais dans différentes zones, comparables à des quartiers individuels: un «Pocketpark» au milieu de la salle sert de poumon vert nouvellement créé. Ici, des plantes et des sièges informels pour le travail individuel et l'interaction avec les collègues créent une atmosphère détendue et favorable à la santé.

Sur la «place du marché» à l'entrée, le Barista Bar est un point de contact central pour se rencontrer et faire une pause, se ressourcer et recevoir des invités. L'Open Huddle, quant à lui, est une sorte de «quartier d'affaires» qui favorise l'interaction et la collaboration. Une grande variété d'espaces de collaboration ouverts et fermés fonctionne ici comme un autre lieu de créativité, d'innovation, de communication et de co-création, qui réagit aux exigences individuelles et différentes. Des cabines téléphoniques et de petites salles de réunion fermées complètent cet espace de co-working par ailleurs ouvert. La Focus Area, en revanche, correspond à une bibliothèque où la concentration et la focalisation sont au centre des préoccupations: Le travail individuel et la discrétion y sont possibles, sans être dérangés par la vivacité de l'espace de bureau ouvert des Cubicals. L'arène située à l'arrière du hall accueille des séances de brainstorming et de grands événements d'entreprise. Des systèmes de mobilier modulaires soutiennent à cet endroit les processus créatifs. Grâce à sa taille, elle convient également aux événements organisés à l'échelle de l'entreprise. Le Quiet Booth sert de lieu de repos pour se détendre et recharger les batteries mentales. Dans l'ensemble, le concept combine le style, y compris les matériaux durs et les installations techniques de l'ancien atelier de production, avec des éléments chaleureux et doux du design d'intérieur tels que les tissus colorés, le bois et les plantes.

Pour pouvoir réaliser tous ces changements en collaboration avec Dormakaba, Drees & Sommer a accompagné le processus par une gestion du changement très étroite. En commençant par une analyse des besoins des futurs utilisateur·rice·s, suivie d'un atelier Kompass pour la définition des objectifs et enfin d'un atelier co-créatif pour l'élaboration spécifique du design. Tous les participant·e·s au processus ont été informés et impliqué·e·s en temps réel. Enfin et surtout, les collaborateur·rice·s ont eux-mêmes rédigé l'étiquette relative au comportement à adopter dans les différentes zones et l'espace de collaboration. Une fin heureuse pour la transformation de l'atelier de production vide en espace de travail innovant: les collaborateur·rice·s se sentent si bien dans le nouvel environnement de travail que le taux d'occupation de la surface a massivement augmenté le saut vers un environnement de travail innovant, collaboratif et tourné vers l'avenir a été franchi. 

Le projet de Drees & Sommer Schweiz a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.



192034978