Sumisura

 
1208 Genève,
Suisse

Publié le 02 octobre 2020
NOMOS Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2021

Immeuble de logements Façade Passage en escalier Aire de jeux Cage d'escalier Espace de vie Intérieur logement Immeuble de logements Maquette Intérieur bureaux Vue d'ensemble Bureaux Textures

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Avenue de la Gare de Eaux Vives, 1208 Genève, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Nombre d'appartements
58

Description

En contraste et de concert avec les deux bâtiments des années 60, les deux volumes de Sumisura s’alignent sur l’Avenue de la Gare. Côté rue, ils définissent le nouveau front et soulignent son caractère linéaire et monumental. Côté cour, il dessinent une esplanade piétonne et végétalisée.

Situation initiale

En 1962, la société Swisslife, propriétaire d'une vaste parcelle située légèrement en dehors du centre ville, fait construire deux grandes barres de logements, plantées dans un parc et en retrait de l'Avenue, qui était identifiée comme une éventuelle future autoroute.
Cinquante ans plus tard, avec la croissance du centre urbain auquel s'intègre désormais la parcelle, la situation des deux bâtiments est tout autre. Le projet du CEVA, grand réseau ferroviaire inter-régional, prévoit la construction d'une gare sur l'avenue de la gare des Eaux-Vives, ainsi que tout un nouvel ensemble urbain.

Ébauche du projet

La construction des nouveaux bâtiments s'inscrit dans une réflexion à l'échelle de la ville en mutation. Il s'agit de permettre à un ensemble des années 60 de vivre sa transition dans un centre ville en densification, tout en cherchant à préserver les qualités que ses habitants lui apprécient.
Pensé comme un ensemble moderne, le projet initial dédiait une grande partie de ses espaces extérieurs à des parkings et à des surfaces minérales. L'une des premières intentions du projet de Sumisura est de libérer l'ensemble des surfaces extérieures des véhicules et de les repositionner en sous-sol. Il est alors possible de repenser le parc, le jardin des habitants, et tous les nouveaux flux de mobilité douce.
L'implantation des deux nouveaux bâtiments permet de redéfinir les espaces extérieurs. La façade sur l'Avenue de la Gare des Eaux-Vives défini un front linéaire et monumental.
Côté jardin, la morphologie sculptée des deux volumes façonne un généreux espace de vie pour l’ensemble: une esplanade. Plus dynamique, elle crée une multitude de perspectives et orchestre les vis-à-vis.
Libérée de voitures, l'esplanade devient le centre de vie collectif autour duquel cohabitent bureaux, commerces et 332 logements. Un grand escalier la lie avec la nouvelle avenue. Situé au coeur du nouveau quartier, le projet recoud le tissu urbain, densifie, requalifie et organise les flux de cette parcelle déjà fortement construite.

Étude du projet

Le projet de Sumisura se compose de deux volumes bien distincts, et contenant chacun des programmes différents.
Situé aux extrêmes de la parcelle et dérobé aux regards des habitants de l'immeuble existant, le bâtiment de 9 étages accueille les logements.
Articulé autour de 2 cages d'escaliers, 7 appartements par étage se développent, et sont traversants lorsque le volume se pince au centre.
Etalé en longueur et le long de l'Avenue, la bâtiment administratif propose quand à lui sur 3 étages, des plateaux libres propres à être aménagés selon la demande. Ce volume plus bas permet de garantir aux habitants des immeubles existants les vues dégagées, mais aussi de tenir la rue par sa longueur le long de l'Avenue.
Bien que très différentes, ces nouvelles morphologies s'unissent par le biais des façades, qui se déclinent différemment pour renforcer leur volumétrie. Ce jeu géométrique, comme un tissage en béton, vient rallonger visuellement le volume bas et élargir le volume haut.
Le béton préfabriqué utilisé pour la mise en oeuvre est le même, mais traité de deux façons différentes. La façade se compose également d' éléments en aluminium éloxé mordorés, venant réchauffer le béton.

Particularités

Les aménagements extérieurs, qui viennent unir l'ancien et le nouveau, se déclinent en plusieurs éléments :
- les anciens box privés des garages en extérieurs sont convertis en garage à vélo et s'habillent de tasseaux en mélèze.
- les grands escaliers, entre les deux nouveaux bâtiments, viennent connecter l'esplanade et la rue.
- l'esplanade, située au-dessus des garages, arbore deux immenses îlots plantés, venant tempérer sa minéralité et proposant des assises et des jeux.
- le parc, à l'arrière des deux barres, devient un grand jardin potager commun, à l'usages des habitants de l'ensemble de ce nouveau quartier.

192049161