Fata

 
2034 Peseux,
Suisse

Publié le 02 octobre 2020
NOMOS Architectes SA + Atelier Eleven Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2021

Vue d'ensemble - terrasses Vue d'ensemble Escalier en façade Terrasses en quinconce Façade - Vue frontale Façade - Vue frontale Vue d'ensemble - côté rue Intérieur Intérieur Gaçade latérale Escaliers en façade - côté rue Maquette Maquette Dessin

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue des Combes, 2034 Peseux, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
05.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Nombre d'appartements
14

Description

Situé sur une parcelle perpendiculaire à une route fréquentée, le projet de Fata manipule son contexte par une succession de couches spatiales venant définir un nouvel environnement. 14 modules de duplex s'articulent en quinconce et offrent les qualités de la typologie de la villa en habitat groupé.

Situation initiale

Le terrain accueillait une carrosserie et se situait entre des immeubles fades de logements, et quelques villas individuelles. La topographie encaissée n'augurait pas de dégagements possibles et la haute fréquentation de la rue de Neuchâtel, conséquence du va-et-vient des habitants de cette province de Neuchâtel, posait une contrainte supplémentaire.

L'analyse des possibilités d'insertion du futur bâtiment sur la parcelle fut déterminante pour inscrire les intentions de base, à savoir, créer des qualités contextuelles au futur projet en ne partant de rien.

Ébauche du projet

Le village de Peseux se situe en banlieue de Neuchâtel et propose une alernative de logements à la ville pour les habitants de la région. Le terrain se situe le long d'une route très fréquentée, dans une combe naturelle, sans dégagements visuels possibles.

Forts de ces constatations, nous avons travaillé à réunir les conditions pour pouvoir recréer le contexte recherché et propice à l'habitat individuel.

L'idée de départ est donc de proposer les qualités de vie en maison individuelle : un accès par un petit chemin, des escaliers internes divisant les parties à vivre de la zone de nuit, un jardin ou une grande terrasse.

Le module de villa développé en duplex se multiplie 14 fois et se combine en quinconce. Il est desservi par un système d'escaliers en prolongation des façades et proposant un espace semi public de transition entre le rue et le logement.

L'implantation du bâtiment en limite de parcelle permet un dégagement majeur le long de la façade ouest, et la création d'un grand jardin dont les arbres créeront un filtre avec le voisinage existant.

Côté jardin, les duplex se prolongent de loggias à double hauteurs, disposées en quinconce, venant rythmer la façade et garantir une certaine privacité entre futurs habitants. La volumétrie définie par ces loggias définit chaque fois un module de duplex. Chaque terrasse est le prolongement des parties de jour des logements et les chambres à coucher les surplombent.

Étude du projet

Le projet a deux façades actives et très différentes.

La première, à l'est, est conçue comme un chemin se développant en vertical, venant distribuer les appartements. Espace de rencontre mais aussi prolongement des espaces privatifs, cette structure habitée participe aussi à la distanciation des logements avec les voisins immédiats et participe de la transition des espaces publics de la rue aux sphères privées des appartements.

La seconde, à l'ouest, plus orthogonale et répétitive, est formée par la combinaison en quinconce des loggias des duplex. Ces espaces extérieurs surplombent le jardin dont les arbres deviennent le nouveau vis-à-vis.

Le dynamisme de ces 2 façades crée une porosité et une profondeur des limites du bâtiment qui le rendent fort différent du tissu urbain dans lequel il s'insère.

Le béton préfabriqué est choisi pour construire la structure et le canevas du projet, et permet d'assoir le bâtiment sur un socle protecteur le long de la route de Neuchâtel, parcourue par plus de 10'000 véhicules, quotidiennement.

Sur la façade intérieure, un crépi texturé et des stores textiles reprennent les codes plus domestiques des immeubles adjacents.

192034584