Remplacement Winkel

 
6265 Roggliswil,
Suisse

Publié le 13 mars 2025
Kollektiv.w AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Winkel 23a, 6265 Roggliswil, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
10.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Surface de terrain
451 m²
Surface de plancher
333 m²
Surface utile
239 m²
Volume bâti
1094 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,1 mio. CHF

Description

Niché entre des immeubles résidentiels et de vieux arbres à Roggliswil se trouvait un ancien hall d'usine d'une entreprise familiale. Le promoteur avait initialement l'intention de conserver le bâtiment existant et d'ajouter un appartement pour retraités. Cependant, les analyses structurelles ont montré que cela n'aurait été possible qu'avec des mesures complexes et des interventions de grande envergure dans la structure du bâtiment. Compte tenu de ces défis et de la superficie limitée du site, un bâtiment de remplacement a été prévu, dont le plan d'étage est basé sur les dimensions de l'ancienne salle.

Réalisation
Le nouveau bâtiment s'intègre harmonieusement dans l'environnement existant. Seul l'escalier a été ajouté au côté sud du bâtiment de trois étages. L'architecture du bâtiment résidentiel se caractérise par une conception de façade simple mais confiante qui s'intègre parfaitement dans la typologie existante. Le choix des matériaux allie bois et béton, créant un équilibre entre chaleur et durabilité. Le plancher de base en béton apparent et la cage d'escalier attenante soulignent l'utilisation fonctionnelle de ces parties du bâtiment. Un sous-sol a été volontairement omis; Au sous-sol se trouvent le garage, l'atelier et le local technique. Afin de répondre aux exigences d'une maison de retraite sans obstacle, l'escalier a été retiré du volume du bâtiment et un ascenseur a été intégré.

Matérialisation
Les deux étages résidentiels sont construits avec des coffrages en bois structurés. Les lattes de couverture verticales déterminent les dimensions des fenêtres et créent une structure de façade rigoureuse. Malgré cette structure, les chambres sont généreusement alimentées en lumière naturelle grâce à la disposition de jusqu'à trois éléments de fenêtre adjacents. La grande porte coulissante à levage donnant sur la terrasse et la fenêtre ronde marquante du salon sur la façade ouest ajoutent des accents particuliers. Une glaçure verte confère au bâtiment un aspect naturel et assure une intégration harmonieuse dans le paysage environnant, ce qui en fait une partie organique de son contexte.

Caractéristiques spéciales
L’espace au sol clairement défini était à la fois une restriction et une inspiration. Les caractéristiques du site et les bâtiments existants ont considérablement influencé la conception et ont donné naissance à une architecture qui s'intègre avec sensibilité dans l'environnement et respecte les structures existantes. Le défi était de concevoir le nouveau bâtiment de manière à ce que, malgré l’espace limité, il crée un environnement de vie spacieux et lumineux.
Le projet représente un développement affectueux des maisons unifamiliales qui ont été construites jusqu'à présent. On y retrouve également des éléments caractéristiques tels que le sous-sol, la façade en bois et le toit en pente, mis en œuvre avec le plus grand soin dans la construction, les matériaux et la palette de couleurs. L'attention portée aux détails se reflète dans la précision de l'artisanat et l'intégration harmonieuse dans l'image architecturale globale.

Une ancienne halle de fabrication d'une entreprise familiale se trouvait à Roggliswil, nichée entre des maisons d'habitation et de vieux arbres. A l'origine, le maître d'ouvrage avait l'intention de conserver le bâtiment et de le surélever avec un appartement pour personnes âgées. Toutefois, des études statiques ont montré que cela n'aurait été possible qu'au prix de mesures coûteuses et d'interventions profondes dans la structure du bâtiment. Compte tenu de ces défis et de la surface limitée du terrain, un nouveau bâtiment de remplacement a été planifié, dont le plan s'oriente sur les dimensions de l'ancienne halle.

Réalisation
Le nouveau bâtiment s'intègre harmonieusement dans l'environnement existant. Seule la cage d'escalier a été ajoutée côté sud au volume de trois étages du bâtiment. L'architecture de l'immeuble d'habitation se caractérise par une conception de façade sobre mais affirmée, qui s'intègre parfaitement à la typologie existante. Le choix des matériaux allie le bois et le béton, ce qui crée un équilibre entre chaleur et résistance. Le soubassement en béton apparent ainsi que le noyau d'escalier ajouté soulignent l'utilisation fonctionnelle de ces parties du bâtiment. On a volontairement renoncé à un sous-sol ; à la place, le garage, l'atelier et le local technique se trouvent au niveau du socle. Afin de répondre aux exigences d'un logement pour personnes âgées sans barrières, la cage d'escalier a été détachée du volume de la construction et un ascenseur a été intégré.

Matérialisation
Les deux étages d'habitation sont réalisés en bardage bois structuré. Des lattes de recouvrement verticales déterminent la taille des fenêtres et créent une structure de façade rigoureuse. Malgré cette structure, les chambres à coucher sont généreusement éclairées par la lumière du jour grâce à la disposition de jusqu'à trois éléments de fenêtres juxtaposés. La grande porte coulissante à levage donnant sur la terrasse ainsi que la fenêtre ronde marquante dans le salon sur la façade ouest constituent des accents particuliers. Une lasure verte confère au bâtiment un aspect naturel et assure une intégration harmonieuse dans le paysage environnant, faisant de lui un élément organique de son contexte.

Particularités
La surface au sol clairement définie a été à la fois une restriction et une source d'inspiration. Les conditions du site et les constructions existantes ont largement influencé le projet et ont donné lieu à une architecture qui s'intègre avec sensibilité dans l'environnement et respecte les structures existantes. Le défi consistait à concevoir le nouveau bâtiment de manière à ce qu'il crée une ambiance d'habitation généreuse et baignée de lumière malgré sa surface limitée.
Le projet représente un développement affectueux des maisons individuelles réalisées jusqu'à présent. Des éléments caractéristiques comme le soubassement, la façade en bois et le toit en pente se retrouvent ici aussi et sont mis en œuvre avec un grand soin dans la construction, les matériaux et les couleurs. L'amour du détail se reflète dans la précision de l'exécution artisanale et l'intégration harmonieuse dans l'ensemble architectural.

Le projet de Kollektiv.w a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

Autres projets von Kollektiv.w AG

192033811