Habitation pour deux familles

 
1007 Lausanne,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
Galletti & Matter architectes titulaire Olivier Galletti
Participation au Swiss Arc Award 2012

Vue Façade Sud Vue de l'escalier d'entrée Vue de l'entrée Vue de la toile du couvert d'entrée Vue de la façade Sud Vue du parapet Vue façade Est Vue intérieur depuis l'entrée Vue du séjour, cuisine Vue d'une chambre Vue du séjour vue de la salle de bain Loggia

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin du Languedoc 32, 1007 Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
10.2010

Description

Ce projet s’implante 20 ans après un premier bâtiment dont la réalisation a redessiné le jardin d’une maison des années trente. Comment densifier la parcelle pour construire un « stökli » en maintenant les qualités du lieu ? Afin de préserver le jardin, élément fondateur du projet initial, le projet concentre les éléments bâtis, le nouveau bâtiment s’appuyant littéralement sur le premier projet.



Ce choix initial fonde la géométrie et la matérialisation de l’ensemble du projet. Alors que le premier bâtiment s’ancrait dans la colline, le nouveau s’implante dans les frondaisons. Le « stökli » devant s’organiser entièrement de plain-pied, il bénéficie d’une magnifique terrasse formée par la toiture du premier projet et s’ouvre principalement vers le lac. Un deuxième appartement s’implante à l’étage, il établit également le rapport au lac tout en cherchant des relations avec les grands arbres voisins.



Alors que le béton du premier projet répond à la terre, les façades du nouveau bâtiment répondent aux ramures, elles prennent naissance dans les exigences thermiques actuelles. Leur texture (en aluminium éloxé) réinterprète les plis donnant rigidités aux anciennes tôles de ferblanterie pour lui donner une vibration entrant en dialogue avec les feuillages.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192048258