FL9
,
Suisse
Publié le 09 août 2018
Polygon Architektur & Design
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La propriété est située dans un quartier résidentiel calme qui se compose de maisons individuelles construites dans les années 50. Afin de satisfaire à toutes les exigences actuelles en termes d’écologie et d’espace, le bâtiment d'habitation existant a été entièrement démoli, à l’exception du sous-sol. Le plafond du sous-sol a été utilisé comme plate-forme et agrandi pour ériger la nouvelle construction à éléments en bois. L’objectif était d'exploiter au mieux le terrain et les possibilités de la loi sur la construction.
L’entrelacement des deux différents corps de bâtiment – la tour d'habitation et la vaste salle de séjour – et la façade brisée, côté sud, ont donné naissance à plusieurs côtés étroits qui se prêtent à un jeu avec les petites maisons individuelles de style classique et créent une lisibilité multiple. Avec sa matérialisation simple et sa couleur à la fois discrète, sombre et chaude, cet ensemble sait susciter la curiosité. Comme réminiscence à l'ancien bâtiment, le grand avant-toit a subi, côté rue, une rénovation moderne et se présente sous la forme d’un squelette filigrane d'acier brut.
Chacune des pièces du bâtiment dispose de ses propres qualités et offre une vue magnifique sur les environs. Le concept de pièces en enfilade se révèle déjà en pénétrant dans le bâtiment. L'entrée constitue avec la cuisine un espace très spacieux. La cuisine offre une vue sur la petite cour intérieure. Enfin, la salle à manger, qui s’ouvre sur les deux côtés, invite à séjourner. La partie jour surélevée est attenante à cet espace. Avec son alcôve et sa haute fenêtre orientée nord qui donne sur la cour intérieure, cet espace devient un merveilleux lieu de retrait. Une grande ouverture orientée au sud permet d’intégrer le jardin à la salle de séjour. La grande façade vitrée mène dans le bureau, le dernier espace à usage «public» au rez-de-chaussée.
L'escalier compact en bois de frêne dessert l'étage supérieur, l’espace plus privé. Les deux chambres d'enfant sont reliées par une porte, ce qui contribue à réduire la superficie des espaces de desserte et permet d’établir un contact visuel. L'une des chambres d’enfants se trouve dans la brisure caractéristique du bâtiment et est orientée au sud, côté jardin. L'autre, en forme de L, dispose d’une orientation est-ouest et bénéficie d’un maximum de lumière naturelle. La troisième pièce, la mezzanine, offre une vue sur la salle de séjour et protège contre les regards indiscrets depuis l’extérieur.
L'étage mansardé de l'étroite tour d'habitation sert d'espace ouvert et offre une vue imprenable sur la chaîne du Jura et le château. La terrasse sur le toit crée un espace extérieur attrayant avec des qualités urbaines.
En optant pour une construction à éléments en bois, le maître d’ouvrage a choisi une méthode de construction durable, écologique et efficace. Les murs préfabriqués sont lasurés blanc à l'intérieur et recouverts à l’extérieur d’un coffrage en bois ventilé par l’arrière. L'installation photovoltaïque assure un bilan énergétique positif sur l’année. Durant l’année, elle produit environ 140% de l'énergie nécessaire pour la maison et la pompe à chaleur.