Rénovation d'une maison individuelle à Hägglingen
,
Suisse
Publié le 05 octobre 2020
horisberger wagen architekten gmbh
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'enveloppe de cette maison individuelle, construite en 2002 en bordure d'une zone résidentielle, a été réinterprétée. En contraste avec le socle en béton, la maison d'habitation reçoit une robe en bois finement tissée sous forme de coffrage profilé.
Situation initiale
L'enveloppe du bâtiment encore jeune a dû être renouvelée et rénovée en raison de déficiences énergétiques et physiques, telles que la condensation en hiver et la surchauffe en été. La matérialisation et l'expression architecturale ont été étudiées et transférées dans une nouvelle façade filigrane.
Ébauche du projet
La rénovation de cette maison unifamiliale ne devait à l'origine porter que sur le remplacement des vitrages du sol au plafond. Cependant, l'analyse du bâtiment existant a montré qu'une réinterprétation architecturale globale était judicieuse et que de nouvelles relations spatiales pouvaient être créées dans la volumétrie élargie du bâtiment. L'enveloppe de lamelles de bois peintes en blanc unit les deux structures, décalées l'une par rapport à l'autre, pour former une nouvelle unité. Avec des moyens simples tels que la variation, la répétition et la réflexion, on crée une robe filigrane et à multiples facettes qui réagit différemment aux usages qui la sous-tendent et déploie différentes qualités spatiales.