Habitation Hallenstrasse

 
8008 Zürich,
Suisse

Publié le 01 avril 2022
Bob Gysin Partner AG
Participation au Swiss Arc Award 2022

Mikro-Appartment

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Hallenstrasse 8, 8008 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
15
Surface de terrain
585 m²
Surface de plancher
2200 m²
Surface utile
2110 m²
Volume bâti
6700 m³
Coûts de construction (BKP 2)
5,8 mio. CHF
Nombre de postes de travail
3
Places de parking
2

Description

Le bâtiment apparaît comme un médiateur entre les différents visages urbains des immeubles d'habitation voisins datant du 19e siècle. Autrefois, un parking controversé s'y trouvait, aujourd'hui c'est un nouveau bâtiment de remplacement avec 15 appartements diversifiés et 280 mètres carrés de surface commerciale.

«Le terrain maudit de Zurich est reconstruit»
Le nouveau bâtiment de remplacement se trouve dans une ruelle secondaire calme du quartier zurichois de Seefeld. Adjacent à un bâtiment commercial situé dans la Dufourstrasse, une rue très fréquentée, le bâtiment crée une transition harmonieuse avec les immeubles d'habitation voisins datant du 19e siècle. Autrefois, le plus grand parking entièrement automatisé de Suisse, localisé ici, faisait la une des journaux. En 2017, le terrain a fait l'objet d'un échange entre la ville de Zurich et Swiss Life. La commande directe du projet a fait suite à une étude de faisabilité convaincante.

Le bâtiment est façonné par des forces internes et externes et est donc également un médiateur entre la logique externe et interne. Dans l'élaboration du volume, des proportions et de la matérialisation extérieure, des éléments et des alignements du voisinage ont été repris et réunis dans un projet autonome avec des plans contemporains et une expression propre. L'étagement nécessaire selon la législation en matière de construction a été utilisé pour offrir beaucoup de lumière du jour et des espaces extérieurs privés dans un contexte urbain dense par le biais de la formation de terrasses. Le rez-de-chaussée est animé par des usages publics et commerciaux et la cour arrière est valorisée par un nouvel espace vert miniature. A l'intérieur, après avoir emprunté la cage d'escalier au premier étage, on accédait aux appartements par une «rue intérieure» et au troisième étage par un couloir baigné de lumière. Les plans, y compris les surfaces d'accès, sont différents à chaque étage afin de tenir compte de chaque situation spatiale. Le mélange varié de logements va des petits appartements ou des "micro-appartements" aux appartements de 4,5 pièces en passant par des duplex de taille moyenne. Peu de matériaux, mais des matériaux de qualité et durables, caractérisent les espaces intérieurs de ce bâtiment conçu selon la norme Minergie. Les salles d'eau, systématiquement superposées, constituent le pôle calme et le noyau porteur.

Le projet montre avant tout comment des conditions de construction difficiles peuvent entraîner une réduction des émissions et des coûts. En raison de la situation difficile en matière de fondations et de nappe phréatique due à la proximité du lac et à l'étroitesse du terrain de construction, le sous-sol existant de l'ancien parking a été conservé et le nouveau bâtiment a été posé sur l'existant. De cette manière, il n'a pas été nécessaire de fermer la fouille, de procéder à un drainage coûteux et d'étayer les bâtiments voisins. Pour que le sous-sol ne s'élève pas après la démolition des étages supérieurs, les pieux qui ont traversé la dalle de sol existante devaient également pouvoir supporter des forces de traction. Avec un effort de planification légèrement plus important, il a ainsi été possible de réaliser non seulement une économie considérable de CO₂ et d'énergie grise, mais aussi une réduction significative des coûts, ce qui prouve que l'économie et l'écologie peuvent tout à fait être en relation synergique.

192033346