Ensemble du centre Strahmhof

 
3053 Münchenbuchsee,
Suisse

Publié le 04 avril 2024
Bauart Architekten und Planer AG
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Oberdorfstrasse 26, 3053 Münchenbuchsee, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
09.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
33
Surface de terrain
4230 m²
Surface de plancher
6418 m²
Surface utile
41'105 m²
Volume bâti
21'219 m³
Places de parking
26

Description

Construit par Bauart Architekten und Planer, le nouveau complexe du centre Strahmhof, situé dans la Oberdorfstrasse, fait partie du développement de la zone Strahmmatte. Celui-ci vise une construction dense de haute qualité. Le Strahmhof comprend un bâtiment allongé ainsi que deux maisons ponctuelles qui forment ensemble une cour d'habitation intime et triangulaire.

Situation initiale

Il consiste en un bâtiment allongé et deux entités cubiques qui définissent une cour d’habitation triangulaire garantissant une certaine intimité. Ce type d’implantation, à l’abri du bruit de la rue, est reconduit ailleurs dans le quartier. Parallèle à la rue, la barre de trois étages reprend l'échelle des constructions voisines. Grâce à leur position en retrait de celle-ci, les deux immeubles d’habitation, qui comptent chacun un étage supplémentaire, s’intègrent harmonieusement aux bâtiments existants.

Ébauche du projet

Au total, ce sont 33 appartements de 2 à 4,5 pièces qui ont été construits sur le site, dont 12 appartements en PPE et 21 appartements en location. L'offre variée de logements offre aux célibataires, aux couples et aux familles de tous âges des appartements généreusement dimensionnés et des plans variables pour les personnes ayant des besoins d'espace différents. Tous les appartements sont construits en grande partie sans obstacles, sont équipés d'une domotique intelligente et disposent d'une large offre de services.

Étude du projet

La durabilité est un thème central dans le quartier. Les bâtiments d'habitation sont construits selon des directives écologiques dans le cadre d'un mode de construction durable : du choix de matériaux de haute qualité à l'isolation du bâtiment avec une protection acoustique accrue, de la domotique à l'utilisation d'appareils électroménagers de dernière génération efficaces sur le plan énergétique, en passant par la technique intelligente du bâtiment et la production de chaleur grâce au raccordement au nouveau réseau de chaleur de la commune de Münchenbuchsee. Le mode de construction résolument écologique favorise une utilisation rationnelle de l'énergie et un large recours aux énergies renouvelables, tout en améliorant la qualité de vie, en garantissant la compétitivité et en réduisant l'impact sur l'environnement tout au long du cycle de vie des bâtiments. Grâce à ces normes, le quartier répond aussi bien aux exigences architecturales qu'à celles de la commune de Münchenbuchsee.

Le projet de Cheseauxrey Associés a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Sabrina Hobi.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192498084