Immeuble d'habitation Flora

 
8610 Uster,
Suisse

Publié le 18 mars 2025
moos giuliani herrmann architekten ag
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Florastrasse 53, 8610 Uster, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
10
Surface de terrain
1054 m²
Surface de plancher
1978 m²
Surface utile
1374 m²
Volume bâti
6396 m³
Coûts de construction (BKP 2)
6,4 mio. CHF

Description

Contexte
L'Oberusterweg, aujourd'hui Florastrasse, est une voie de circulation historique qui menait à Oberuster et plus loin via Aathal jusqu'à Wetzikon. Sur le tronçon de route entre la Sternenplatz – l'actuel rond-point près de l'hôtel de ville était le point d'intersection des axes nord-sud et est-ouest – et Oberuster, des immeubles d'habitation étaient déjà alignés du côté nord en 1850 (carte sauvage). Au sud, entre la rue et l'Aabach, se trouvaient deux filatures.
Cette structure est encore lisible aujourd'hui: le côté nord de la rue avec de nombreux bâtiments individuels de taille similaire et de rythme régulier, et le côté sud avec des sauts d'échelle et des distances différentes. Avec la construction du chemin de fer, le développement s'est développé vers le nord en direction de la nouvelle Freiestrasse. Dans la profondeur des parcelles, des dépendances et des locaux de production plus petits ont été construits, auxquels on accédait par des cours depuis la Florastrasse.
Les bâtiments qui longent la rue sont parfois à avant-toit, parfois à pignon. Elles ont toujours des façades principales conçues de manière symétrique et orientées vers la rue. Ils sont tous plâtrés. La maçonnerie apparente typique de la région, avec ses briques claires et jaunâtres, était utilisée pour les dépendances. Il faudrait étudier plus en détail si le bâtiment en briques apparentes de la piscine du village, avec son style architectural des années 1960, se rapporte contextuellement aux bâtiments historiques en pierres apparentes.

Projet
Les thèmes de la conception découlent de la situation existante: le positionnement volumétrique et la présence du bâtiment vers la Florastrasse, l'espace de la cour se développant en profondeur, l'espace vert entre le bâtiment voisin à l'ouest et le traitement du «sous-sol zurichois».
La façade sur rue est divisée en un socle, deux étages complets et un grenier au moyen de différents formats de fenêtres, masquant ainsi la structure à trois étages. La symétrie souligne l'orientation vers la Florastrasse. Les fenêtres étroites de la salle de bains visent à offrir un deuxième niveau de lisibilité. La structure intérieure est ainsi rendue lisible et la façade sur rue se connecte aux autres façades. Cela évite que la façade sur rue ne paraisse «ajoutée».
L'accès se fait par la cour. L'entrée de la maison est au même niveau que l'entrée du bâtiment voisin. Le local à vélos et les enceintes de la cour font également référence à la typologie du lieu.
Les effets négatifs connus du «sous-sol zurichois» ont été évités: sur la façade côté rue, grâce aux fenêtres du sous-sol. Les appartements en duplex situés à l'arrière offrent un espace avec des plafonds très hauts qui relie le rez-de-chaussée au terrain naturel de la cour. Du côté ouest, le bâtiment s'intègre dans la topographie en décalant le ressaut de terrain existant. Les saillies en forme de baie en pente structurent le long volume, empêchent une apparence de quatre étages dans la zone du grenier et permettent de percevoir l'espace intermédiaire dans sa longueur. De plus, la ventilation peut être réalisée de manière moins bruyante. Les relations visuelles diagonales et les fenêtres perforées verticales sont la réponse au bâtiment voisin parallèle avec des fenêtres en ruban. Ceci vise à garantir un certain degré d’intimité aux résidents des deux bâtiments.
Sur la façade sur rue, les proportions des fenêtres ont été revues et un linteau intérieur a été introduit. Les fenêtres perforées sont intégrées de manière optimale dans la surface de la façade et ont une distance suffisante par rapport au bord du toit. La lucarne a reçu une nouvelle forme unique. De plus, une fenêtre de salle de bain a été ajoutée au premier étage. Les finitions de toiture sont réalisées en pierre artificielle et intègrent également les trop-pleins de secours. La différenciation des fenêtres du studio au premier étage a été omise au profit d'une apparence uniforme.

Espace libre (Rita Illien)
La conception de l'espace ouvert du bâtiment de remplacement reflète le nom et le caractère vert de Florastrasse. Non seulement face à la rue, mais sur trois côtés, le bâtiment sera revêtu d'une végétation luxuriante et fleurie. Cette enceinte végétale transparente crée une atmosphère à l'intérieur, un bon microclimat et complète les appartements avec un jardin précieux dans un petit espace. Mais cela a aussi un impact positif sur le quartier et l’espace de la rue. Ceci est rendu possible sur cette parcelle étroite principalement grâce à une structure claire de l'espace ouvert:
La cour d'entrée se trouve du côté est du nouveau bâtiment. Non seulement il remplit efficacement toutes les fonctions d'accès nécessaires, mais sa conception en fait également une entrée accueillante, une zone de rencontre et une aire de jeux. Un délicat arbre japonais dans l'asphalte marque l'entrée de la rue et protège en même temps la cour derrière elle. Alors que l'entrée du parking souterrain et les entrées du bâtiment sont situées dans la zone avant, la zone protégée de la cour arrière est dédiée au jeu et à la détente. Deux érables de Norvège se dressent ici dans le gravier de l'aire de jeu, structurant et ombrageant l'espace. Les supports à vélos trouvent également ici une place appropriée. Derrière le bâtiment, une pelouse complète l'espace de jeux. Une petite collection d'érables différents fournit de l'ombre et crée de forts accents de couleur en automne, visibles de loin.
La pelouse est parfaitement reliée à l'étroite étoffe verte du jardin, qui s'étend d'ici autour du bâtiment jusqu'à la rue: les terrasses calmes des appartements en dalles de béton sont situées au milieu de la mer de fleurs et de feuilles d'une zone vivace fleurie. Le choix des plantes assure une splendide floraison tout au long de la saison de croissance, tandis que les graminées et les fougères intercalées donnent de la structure à la plantation. Des arbustes à fleurs tels que le lilas, la viorne et le sureau structurent l'espace, renforcent son effet spatial et forment le cadre du jardin. Ils seront complétés par de nouveaux arbres. Grâce à leur emplacement dans l'espace non construit, ils ont le potentiel de croissance nécessaire pour remplacer bientôt les arbres existants qui sont en train de disparaître. L'érable existant le long de la rue sera préservé. Dans l’ensemble, les nouvelles plantations compenseront les arbres perdus par un volume ligneux plus important et plus diversifié.

Le projet de moos giuliani herrmann architekten a été présenté dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192033921