BASE 1 Corner Town House

 
11238 NY,
États-Unis

Publié le 09 avril 2025
dl-a, designlab-architecture sa Ines Lamunière, Vincent Mas Durbec et Afonso Ponces de Serpa
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
272 Greene Ave, 11238 NY, États-Unis
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
2
Surface de terrain
122 m²
Surface de plancher
244 m²
Surface utile
148 m²
Volume bâti
669 m³
Places de parking
1
Nombre de lits
5

Description

«Base 1 – A Corner Town House» se trouve dans le quartier de Clinton Hill à Brooklyn, New York, au coin de Classon Avenue et Greene Avenue. Le bâtiment abrite un appartement de trois étages avec cinq chambres et une terrasse en pointe aux étages supérieurs, ainsi qu'un duplex de quatre chambres aux étages inférieurs, disposés autour d'une cour intérieure. Un petit garage s'ouvre sur la rue.

Le système de construction de type domino a été réalisé en béton armé, coulé sur place. Les façades sans fonction portante, construites selon la méthode du balloon framing, sont enduites de plâtre blanc. À chaque étage, une grande fenêtre panoramique sert à l'aération et à l'éclairage et offre des vues variées sur l'environnement urbain. Ces fenêtres sont placées différemment selon leur orientation d'est en ouest et suivent la disposition des espaces intérieurs en fonction de la rotation du corps de bâtiment.

Le corps du bâtiment semble d'abord simple et unifié par un jeu de grandes travées massives. En haut, cependant, le bloc est découpé à 45°, créant ainsi une vue particulière au croisement des rues. D'un côté, la façade est une sorte de panneau d'affichage vertical et la conception de la façade est une exploration des thèmes de la porte et de la fenêtre. De l'autre côté, la façade donnant sur Greene Avenue devient soudainement plus basse et reprend la morphologie d'un petit «bloc». L'angle se transforme en pointe, s'évapore et se rétrécit pour finalement disparaître brusquement.

A cette découpe volumétrique s'ajoute un plan rationnel. Chaque appartement dispose d'un grand salon familial de 4,5 mètres sur 8,5 (au troisième étage et au rez-de-chaussée). L'intérieur est en blanc (sol époxy, murs en plâtre, carrelage). Le béton brut reste visible à chaque étage sur la partie inférieure des escaliers ainsi que sur les deux piliers de soutien.

Base 1 est le premier projet de construction de dl-a, designlab-architecture, aux États-Unis. L'objectif du projet était de développer un prototype de bâtiment résidentiel qui servirait de modèle de référence pour la densification urbaine dans les quartiers plutôt hétérogènes et sous-développés de Brooklyn.

Particularités du projet et défis techniques
Dépollution: le site de construction, une zone autrefois utilisée comme station-service avec accès par un coin de rue, a nécessité une dépollution du sol coûteuse de deux ans, conformément aux directives américaines en matière de protection de l'environnement. La décontamination a été réalisée en étroite collaboration avec les autorités compétentes et dans le respect de conditions strictes.

Un mode de construction et un niveau de détail spécifiques au marché
La mise en œuvre d'un projet de construction neuve dans un quartier où l'accent est mis en premier lieu sur la réhabilitation de l'existant a nécessité l'identification et la coordination d'entreprises spécialisées locales disposant des compétences et de la volonté d'innover correspondantes.
Les exigences élevées en matière de précision et de qualité d'exécution ont posé des défis particuliers à la planification, à la coordination et à la réalisation des travaux. Une assurance qualité complète a été mise en place à toutes les étapes du projet. Adaptation des éléments de construction fabriqués en Europe et non disponibles aux États-Unis (fenêtres, vitrages, travaux de métallerie et de serrurerie, technique sanitaire et composants CVC) à la construction locale.

Durabilité
Le bâtiment a été conçu comme une construction à faible consommation d'énergie, avec pour objectif de minimiser l'empreinte écologique et de garantir des coûts d'exploitation faibles à long terme.

Coordination et intégration du système
La collaboration avec les bureaux d'ingénieurs locaux ainsi qu'avec l'« Architect of Record » impliqué dans le projet a nécessité une approche proactive des processus régionaux de construction et d'autorisation. L'intégration d'approches de planification européennes éprouvées dans l'environnement de construction américain a donné lieu à une approche hybride du système, qui combine les aspects technologiques et pragmatiques - avec un potentiel de transposition dans d'autres contextes, par exemple en Suisse.

Le projet de dl-a, designlab-architecture (Ines Lamunière, Vincent Mas Durbec et Afonso Ponces de Serpa) a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi.

192035466