École et centre de quartier des Pâquis
,
Suisse
Publié le 21 mars 2023
dl-a, designlab-architecture sa Ines Lamunière, Vincent Mas Durbec et Afonso Ponces de Serpa
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Construit entre 1975 et 1980, l’ensemble scolaire «Pâquis Centre» a été rénové par les architectes de designlab-architecture en 2020. Plus qu’une simple rénovation énergétique, le projet vise à s’adapter à la vie contemporaine du quartier des Pâquis et ainsi redonner un vrai lieu de vie sociale à la population genevoise. Le centre englobe 37 salles de classe, un espace théâtral, une salle polyvalente ainsi que diverses activités pour le quartier. Le projet comprend l'assainissement de l’enveloppe thermique dans le but d’améliorer les performances énergétiques, la mise aux normes de sécurité incendie tout en préservant les espaces de circulations intérieures et la réfection et remise aux normes des installations techniques CVSE.
Situation initiale
Un assainissement général de l'enveloppe était nécessaire: décollement des crépis, corrosion des menuiseries métalliques, étanchéité défaillante et isolation obsolète générant des ponts de froid. En réunissant la maison de quartier, la ludothèque et une salle de théâtre, l'établissement constitue un pôle d'activités pour les familles du quartier. Outre d'importantes lacunes de sécurité incendie, le lieu connaissait des problèmes de salubrité, liés à la fréquentation de nuit du préau. La fermeture des recoins a permis de diminuer les activités illicites et d’améliorer la gestion de l’école.
Ébauche du projet
La volonté de préserver les façades avec leurs grands vitrages affleurés à profils marchands, la palette colorimétrique d’origine et la spatialité des distributions ont induit des solutions spécifiques. Une nouvelle façade énergétique avec un vitrage coulissant très performant a été réalisée à l’intérieur du bâtiment. Les vitrages possèdent un profil très fin pour être le plus transparent possible et ne pas modifier le dessin d’origine. De plus, la fermeture des préaux couverts a permis d’améliorer la compacité de la forme et de limiter les ponts thermiques tout en générant des espaces pour accueillir de nouveaux programmes à destination des habitants du quartier. L’intervention patrimoniale associe ainsi transformation et conservation de l’existant.
Étude du projet
Dans le cadre de l’assainissement général de l’enveloppe, les toitures ont été reprises dans leur totalité et des châssis métalliques ont été posés à l’intérieur de l’enveloppe, sur les porteurs en béton, mettant en place un système de double peau intérieure pour la totalité des façades vitrées. L’espace crée par la mise en œuvre de cette double peau assure également une ventilation naturelle des locaux en toute sécurité et permet un refroidissement nocturne en été. Le projet prévoit de prolonger les façades du rez-de-chaussée au niveau des préaux couverts. La fermeture de ces espaces contribue à rendre l’enveloppe plus compacte et diminue les problèmes d’insalubrité tout en proposant de nouvelles surfaces exploitables qui correspondent aux besoins de l’école et du quartier. Concernant la sécurité incendie et afin de respecter la directive AEAI, de nouveaux escaliers sont créés dans chaque bâtiment. Les cloisons et les portes formant une interface entre les classes et les couloirs sont remplacées par des vitrages EI30. Le projet prévoit la création des issues nécessaires aux effectifs maximums. Pour le théâtre de la Traverse un escalier débouchant directement à l'air libre est créé et complète l'escalier intérieur donnant accès à la salle.
Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.