Stade des Vosges

 
4056 Basel,
Suisse

Publié le 24 août 2021
MET Architects GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
12.2019

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface de plancher
1964 m²
Volume bâti
1964 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,9 mio. CHF

Description

Les écoles Vogesen, Pestalozzi et St. Johann, au nord de Bâle, forment ensemble un périmètre de blocs ouverts, au centre duquel se trouve une cour d'école avec un gymnase et une piscine souterraine.

Situation initiale

Construit en 1980 par les architectes Gass et Hafner, le hall est soutenu par six poutres en béton. En raison de problèmes répétés d'étanchéité de la couverture et parce que la conception de la cour ne répondait plus aux besoins des écoles environnantes, le mandat de rénovation et de réaménagement a été attribué en 2017.

Ébauche du projet

En quelques interventions seulement, la cour d'école a été libérée des structures aériennes telles que les lucarnes, une fontaine et des bacs à plantes, ainsi que des anciennes couches d'isolation et de revêtement. Une dalle d'épandage en béton de 12 centimètres d'épaisseur a été installée pour rendre la zone praticable, et les zones adjacentes aux bâtiments environnants ont été fermées avec de l'asphalte roulé. Deux terrains de basket en revêtement plastique rouge ont été installés sur le nouveau terrain ouvert. Les gradins ont été démontés jusqu'à leur structure porteuse, renouvelés et complétés par deux tribunes couvertes pour les spectateurs. Ils s'étendent sur toute la largeur du terrain et forment un espace semblable à un stade qui est mis à la disposition des écoles et de tout le quartier pour les pauses, les sports et les loisirs.

Étude du projet

Les deux cours creuses destinées à éclairer les salles souterraines aux extrémités de la place subsistent. Les nouveaux cadres en béton à un seul caisson qui soutiennent les toits des tribunes ont été placés de manière transparente sur les supports extérieurs de la structure existante, qui n'étaient pas porteurs, et ancrés aux poutres intérieures en béton à l'aide de vis. Les garde-corps galvanisés soigneusement exécutés et les bords des escaliers accentués par des bandes sablées forment un contraste avec les surfaces en béton brut. Chacun des toits des tribunes en porte-à-faux d'environ six mètres est facilement visible depuis les bâtiments scolaires. Afin de protéger le béton de la pénétration de l'humidité tout en tenant compte de la grande visibilité, les toits ont été recouverts du même plastique rouge que celui utilisé pour les terrains de basket. Le terrain de jeu s'étend visuellement sur le bord et définit également le stade depuis les étages supérieurs des bâtiments environnants.

192088052