École Wallrüti
,
Suisse
Publié le 20 mars 2023
Schneider Studer Primas GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Description
Situation initiale
Le complexe scolaire datant des années 1960 avait pris de l'âge. Le matériau utilisé, l'acier Corten, avait notamment beaucoup souffert et l'aile des classes menaçait de s'effondrer. Le nouveau bâtiment de remplacement avec 28 salles de classe atteint un objectif de coûts minimal en tant qu'une des plus grandes écoles secondaires du canton de Zurich. En renonçant à une desserte intérieure coûteuse, en réduisant les installations techniques du bâtiment et en utilisant des matériaux simples, il a été possible de réaliser ce projet dans le cadre financier prévu. Moins de volume à chauffer signifie finalement moins de dépenses énergétiques et moins de frais d'entretien.
Construction à moindre coût d'une école en plein air du 21e siècle avec de nouvelles possibilités pédagogiques pour l'enseignement du futur. Intégration de l'école dans une bande de parc nouvellement établie avec des tonnelles accessibles au public. Une structure de bâtiment flexible qui s'adapte aux exigences futures et qui est donc durable à long terme.
Le parc et les arcades se rattachent à la ville : le long de la Guggenbühlstrasse, une bande de parc est nouvellement établie et la nouvelle construction de l'aile des classes de l'école Wallrüti y est inscrite. Les arcades de l'école sont des espaces publics accessibles de tous les côtés, comme les trottoirs et les places d'une ville. L'école rayonne en étoile dans le quartier et y est parfaitement intégrée.
École en plein air
Le plan présente deux types de géométrie différents : La structure interne est basée sur un principe orthogonal simple. Celui-ci est entouré d'un "nuage" de forme libre. L'interaction forme un jardin circulaire sur trois niveaux. L'immédiateté de la relation intérieur-extérieur confère au bâtiment le caractère d'une école en plein air, dans la mesure où les fenêtres peuvent être entièrement ouvertes en été et où les terrasses de la promenade peuvent être utilisées comme lieux d'apprentissage supplémentaires. En renversant la circulation vers l'extérieur, les salles de classe se rapprochent les unes des autres. Des portes à double battant de la hauteur de la pièce permettent de relier les salles de classe en unités plus grandes. Cela crée des possibilités pédagogiques supplémentaires pour l'enseignement. Tout l'étage supérieur des salles de classe peut être transformé en une seule grande salle d'étude en quelques gestes simples.
Interaction et structures flexibles
La structure porteuse est réduite à une ossature composée de dalles et de puissants poteaux, qui permettent également de renforcer le bâtiment horizontalement à la manière d'un cadre. Ainsi, tous les murs sont non porteurs et peuvent être déplacés ou supprimés ultérieurement. Le bâtiment pourra ainsi s'adapter à l'évolution des besoins dans un avenir lointain et accueillir des utilisations dont nous ne savons rien pour l'instant.
Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Dane Tritz.