Glaubten-Areal

 
8046 Zürich-Affoltern ,
Suisse

Publié le 25 mars 2025
Schneider Studer Primas GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Riedenhaldenstrasse 13, 8046 Zürich-Affoltern , Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Coûts de construction (BKP 2)
40,8 mio. CHF

Description

La solidarité avec les personnes qui ont besoin de soutien est au cœur de la conception fondamentale de l'Eglise. Avec le nouveau bâtiment Glaubten-Areal, la paroisse réformée de Zurich et l'œuvre sociale Pfarrer Sieber permettent à des personnes socialement défavorisées de bénéficier de soins médicaux et d'un logement temporaire. L'église et sa cour restent intactes et continuent de fonctionner indépendamment du nouveau bâtiment.
Le point de départ de la planification du nouveau bâtiment Glaubten-Areal est le centre ecclésiastique Glaubten existant (Esther et Rudolf Guyer, 1972), situé au croisement de la Wehntalerstrasse et de la Glaubtenstrasse à Zurich-Affoltern, un lieu d'importance publique. Par rapport à l'existant, la partie ouest du site a été densifiée de manière marquante par les nouveaux bâtiments, tant au niveau du contenu que de l'espace, avec un grand soin.

Les nouveaux bâtiments développent des volumes, des murs et des cours échelonnés en hauteur et en profondeur dans le centre de l'église existante. Le langage architectural de la construction existante est repris sous une forme différente dans les nouveaux bâtiments. Les murs en béton lavé teinté sont repris en tant que murs et socles en béton coulé sur place. Au lieu de la forme arquée des portes et portails du bâtiment existant, les entrées du nouveau bâtiment sont marquées par une fenêtre ronde. L'architecture doit refléter l'utilisation et la fonction du bâtiment de manière appropriée – simple, robuste, durable, modeste et dégageant une chaleur intérieure.
La structure de l'espace libre du centre de l'église se compose d'une place centrale et de jardins de cour plus petits et introvertis. L'implantation des quatre nouvelles parties du bâtiment permet de créer deux cours supplémentaires. Avec l'existant, il en résulte un plus grand ensemble d'éléments connus.

Les nouveaux bâtiments atteignent les objectifs de la voie de l'efficacité énergétique SIA (SIA 2040:2017). La production de chaleur est assurée par des sondes géothermiques, les surfaces de toitures sont largement couvertes d'éléments photovoltaïques et végétalisées, les avant-toits et les terrasses sont également végétalisés de manière importante, et les couches de balcons de l'hôpital spécialisé sont recouvertes de plantes grimpantes reliées à la terre. 

Le projet du bureau Schneider Studer Primas a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Dane Tritz.

192034041