Etablissement psycho-social médicalisé
,
Suisse
Publié le 04 mars 2022
Rapin Saiz Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L’établissement psycho-socio-médical de Clos Bercher s’implante sur un flan non boisé du vallon de la Menthue, à proximité des traces d’une ancienne condenserie qui fût exploitée entre 1880 et 1920.
La nouvelle construction est formée de trois nefs, légèrement décalées en plan et en altitude pour épouser les courbes du terrain en double pente.
La volumétrie de l’ensemble, la répétition de fenêtres sur les longues façades, tout comme l’expression des pignons surmontés de cheminées nécessaires à la ventilation du bâtiment évoquent le passé industriel du site. De l’implantation dans la pente, il résulte une organisation en «split level» entre les différentes nefs. Chacune contient une partie des espaces collectifs ou administratifs, ainsi qu’une série de chambres correspondant à une unité de vie. A l’intersection des trois volumes, la circulation verticale prend place sous forme d’un double escalier inséré dans une galerie, offrant des vues diagonales à travers les trois nefs enchevêtrées en demis-niveaux.
Chaque matériau a été choisi pour ses caractéristiques intrinsèques et sa capacité à porter les traces du temps. Les concepts de développement durable ont été abordés comme une réflexion sur l’éco-bilan des ouvrages, répondant à des exigences toujours plus nombreuses et parfois contradictoires.
En termes d’atmosphère, la forte présence de la terre cuite des briques apparentes des murs et des plafonds, sous forme d’absorbant acoustique, confère un caractère chaleureux et apaisant à l’ensemble des espaces communs.