Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le complexe scolaire Gellert, situé dans le quartier St. Alban à Bâle, est constitué d'un ensemble hétérogène de différents bâtiments scolaires, dont la plupart ont été construits dans les années 1950 selon les plans de l'architecte cantonal Julius Maurizio. Construit en 1957, le jardin d'enfants est situé à l'extrémité nord-est du complexe et se compose de trois salles principales pentagonales avec des toits en pavillon, reliées par des pièces annexes plates à un étage. Si la structure du bâtiment était en bon état, l'espace disponible, la répartition des pièces, les installations techniques et l'enveloppe du bâtiment ne répondaient plus aux exigences actuelles. Grâce à leur concept de rénovation de la maternelle, MET Architects a remporté l'appel d'offres pour la rénovation et la réhabilitation de l'ensemble du complexe scolaire. L'extension souhaitée a été réalisée dans le volume existant de la maternelle. Pour ce faire, les zones d'entrée couvertes côté jardin ont été transformées en espaces intérieurs abritant le vestiaire avec un espace pour se brosser les dents, des toilettes, des locaux d'entretien et des locaux techniques extérieurs. Le mur extérieur existant côté est a été conservé sans modification structurelle, mais se trouve désormais à l'intérieur du bâtiment. Le déplacement des toilettes dans le hall d'entrée a permis de transformer les anciens vestiaires en salles de groupe spacieuses. De nouvelles portes relient désormais les salles principales et les salles de groupe, ce qui permet d'organiser des activités et d'assurer un encadrement pour tous les groupes. Devant les nouvelles façades vitrées de l'entrée, dotées de lamelles verticales en bois, de larges auvents soutenus par des piliers offrent un espace d'accueil, de jeu et de détente. L'espace extérieur des groupes de maternelle a été réaménagé et valorisé dans l'esprit de l'installation d'origine. Les toits plats visibles depuis l'aile des classes ont été végétalisés pour favoriser la biodiversité, ce qui met davantage en valeur les toits pentagonaux des salles principales. Pour la conception des surfaces intérieures, un concept a été élaboré pour l'ensemble du complexe scolaire, qui s'inspire des matériaux et des couleurs des années 1950 et renforce la cohésion entre les différents bâtiments. Dans la mesure du possible, l'aménagement intérieur existant des locaux de la maternelle a été conservé, rafraîchi et réutilisé. Des tons chauds ont été choisis pour les sols en linoléum, qui, associés aux portes communicantes colorées, aux murs peints et aux plafonds lambrissés, créent une atmosphère joyeuse et adaptée aux enfants.
Le projet a été téléchargé par MET Architects et publié par Nina Farhumand.