Bâtiment Frobi

 
4052 Basel,
Suisse

Publié le 07 avril 2025
Rahbaran Hürzeler Architekt:innen
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Froburgstrasse 16, 4052 Basel, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2025

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
11
Surface de terrain
346 m²
Surface de plancher
1077 m²
Surface utile
754 m²
Volume bâti
3038 m³
Coûts de construction (BKP 2)
4,1 mio. CHF

Description

Grâce à des interventions soigneusement planifiées, les architectes Rahbaran Hürzeler ont adapté l'agencement des appartements, la structure porteuse et la technologie du bâtiment aux exigences actuelles. Après la rénovation, l'immeuble résidentiel de cinq étages des années 1930 se présente désormais dans des couleurs fraîches, avec une variété de matériaux supplémentaires et quelques surprises spatiales.

L'un des trois
L'immeuble résidentiel existant situé au 16 Froburgstrasse à Bâle fait partie d'un ensemble immobilier dans le quartier de Breite. L'immeuble d'appartements de cinq étages avec un toit à pignon a été construit enntre 1932 et 1933 par le maître d'œuvre Eugen Baumann-Wild, à l'instar des bâtiments de la Froburgstrasse 12 et 14. À chaque étage, deux appartements sont disposés autour d'un escalier central. Les loggias-balcons orientées sud-ouest établissent une connexion avec l'arrière-cour. Le jardin est accessible directement depuis les appartements du rez-de-chaussée par les loggias ou par la buanderie commune au sous-sol. Lors de la rénovation, le grenier a été transformé en un loft ouvert.

Rubans fins et mica
La façade à trois axes impressionne par sa structure horizontale et ses corniches étroites et continues à hauteur du rebord de fenêtre et du linteau, qui s'étendent comme un ruban sur toute la largeur de la maison. L'entrée de la maison dans l'axe central est encore soulignée par un petit auvent et plusieurs marches en pierre naturelle. Une base peinte en noir et une puissante corniche de toit complètent la façade verticalement. Lors de la rénovation, toutes les corniches en pierre artificielle ont été débarrassées de leur couche de peinture et restaurées dans leur état d'origine. La façade a été replâtrée avec un enduit de couleur unie contenant du mica et s'harmonise avec les corniches en pierre vert-gris apparentes. Les fenêtres modifiées ultérieurement ont été remplacées par des fenêtres en bois délicat, leur permettant ainsi de retrouver leur état d'origine. La façade côté jardin a également été rénovée: les parapets, les poutres et supports en acier, ainsi que les armoires encastrées en bois d'origine, ont été soigneusement restaurés et peints dans différentes nuances délicates de vert et de bleu.

Rotation raffinée
Les appartements reflètent les influences de l'époque où ils ont été construits: des plans en chambres et un niveau de finition très simple étaient typiques des appartements modestes de l'entre-deux-guerres. L'objectif de la rénovation était de préserver à la fois la typologie des appartements et leur fonctionnalité, malgré les innovations nécessaires telles que la mise en conformité parasismique, l'adaptation pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite et le remplacement complet des services du bâtiment. Grâce à un échange intelligent d'espaces dans les pièces à vivre et les puits de lumière, les plans d'étage ont pu être restaurés dans leur disposition d'origine, malgré les salles de bains plus grandes et l'installation d'un ascenseur. Inspirés par le bâtiment existant et le contexte contemporain ainsi que des architectes tels que Lux Guyer et Eileen Grey, toutes les surfaces et tous les équipements ont été repensés: carrelage à carreaux noirs et blancs dans les zones d'entrée, parquet en chêne huilé dans les appartements, cloisons de séparation nouvellement peintes avec des surfaces de miroir astucieusement placées et, enfin et surtout, l'utilisation d'une palette de couleurs distinctive et multiforme pour tous les équipements et lambris. Le résultat est des espaces de vie avec des références historiques indéniables et, en même temps, une nouvelle fraîcheur et une atmosphère expressive.
Le grenier, autrefois utilisé comme débarras, a été transformé en un nouvel appartement loft: contrairement à la disposition en chambres du bâtiment existant, les espaces de vie s'intègrent ici harmonieusement les uns dans les autres. De grandes fenêtres de toit attenantes dirigent la lumière zénithale vers les pièces extra-hautes et transforment l'espace du toit en une séquence spatiale légère et sculpturale.

Pénurie de matériel et support rouge
La structure et la construction mixtes du bâtiment témoignent également de la rareté des ressources pendant la période de construction: le bâtiment est constitué de murs extérieurs porteurs en briques avec des plafonds à poutres en bois, qui sont en outre soutenus par des poutres et des colonnes en acier dans les deux axes transversaux centraux. La structure porteuse se rétrécit dans les étages supérieurs en fonction des charges décroissantes, de sorte que la construction soit la plus économe en matériaux possible. Cependant, selon les connaissances actuelles, cette construction élancée présente également des risques et a dû être complétée par des éléments de renforcement supplémentaires tels qu'un noyau en béton et des planches au-dessus des poutres afin d'obtenir la sécurité sismique requise. Cette histoire de construction se reflète également dans les appartements: les colonnes d'acier exposées lors de la rénovation ont été encastrées dans du béton et peintes en rouge pour le renforcement et la protection contre l'incendie. Ils créent ainsi un accent spatial et font en même temps référence à l’histoire du bâtiment.

Le projet de Rahbaran Hürzeler Architekt:innen a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192032055