Maison plurifamiliale «les Faisans»

 
1700 Fribourg,
Suisse

Publié le 05 octobre 2020
Delphine Ding - DD Architectures + Delphine Ding - DD Architectures
Participation au Swiss Arc Award 2021

035_PDR_Façade sud_jardin de nuit 035_PDR_Façade nord-est_côté rue 035_PDR_Entrée_côté rue_nuit 035_PDR_Couvert_côté jardin 035_PDR_Façade est_Entrée rez inf 035_PDR_Entrée piétons 035_PDR_cage d'escalier 1 035_PDR_cage d'escalier 2 035_PDR_Int 5,5p Combles lumière pénétrante 035_PDR_Int 5,5p Salon_cadrages sur ext 035_PDR_Int sdb 5,5p 035_PDR_Int 5,5p Cuisine 035_PDR_Int 5,5p Combles Coulissante des chambres035_PDR_Int 5,5p Cuisine ouverte_salle à m.jpg.jpg 035_PDR_Int 7,5p prolongement cuisine 035_PDR_Int 7,5p

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
route de la Poudrière 35, 1700 Fribourg, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
04.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
8
Surface de terrain
1362 m²
Surface de plancher
333 m²
Surface utile
1311 m²
Volume bâti
4500 m³
Coûts de construction (BKP 2)
4,0 mio. CHF
Places de parking
7

Description

Maison plurifamiliale de huit appartements en PPE, Fribourg

Situation initiale

L’immeuble d’habitation se situe à proximité du centre ville de Fribourg, dans un quartier résidentiel compris dans le nouveau plan de restructuration de la ville de Fribourg visant à densifier les zones limitrophes. La parcelle ayant été un terrain familiale, les propriétaires se proposent de garder cette énergie et de planifier de grands appartements pouvant accueillir des familles autour du grand jardin arboré.

Ébauche du projet

La parcelle ayant été un terrain familiale, les propriétaires se proposent de garder cette énergie et de planifier de grands appartements pouvant accueillir des familles autour du grand jardin arboré.

Étude du projet

Le bâtiment allongé et plié en son centre, se déploie au sol en forme de boomerang, s’alignant d’une part à la route, de l’autre à la limite de parcelle du côté Est. Sa position sur le site et sa configuration architecturale octroie une illumination maximale aux appartements distribués respectivement dans les deux ailes (Sud et Sud Ouest). Le volume s’ouvre sur un grand jardin commun dirigé vers le sud et les Préalpes. À l’intersection de ces deux ailes, située au Nord, le socle se soulève; une ouverture s’insinue permettant un accès discret à cet ample jardin ainsi qu’à l’escalier menant aux étages supérieurs.

Réalisation

La structure en bois s’appuie sur un socle en béton qui accueille un appartement de 4,5 pièces et le couvert à voitures en porte-à-faux. Le rez inférieur également situé dans le socle accueille les caves, le local technique ainsi qu’un studio et un atelier pouvant servir aux habitants. Ces deux derniers éléments du programme occupe l’extrémité Sud du bâtiment et possèdent une entrée indépendante. Ils ont été réalisée, exploitant ainsi la configuration en pente du terrain initial. Les trois niveaux supérieurs sont construits entièrement en bois. Ils accueillent au total 6 appartements (5,5 et 7,5 pièces) s’ouvrant sur trois côtés dégagés vers le Sud et les montagnes fribourgeoises.

La matérialité ainsi que le système structurel du bâtiment ont été choisis et mises en oeuvre guidés par des préoccupations écologiques tout d'abord puis selon leur qualité esthétique. Dans le souci de réaliser une enveloppe à haute performance énergétique (CECB AA), le choix pour la construction des trois étages supérieurs s’est porté sur un système constructif entièrement en bois, avec des dalles massives et des éléments de façade préfabriqués préalablement en atelier, ce qui a clairement été un atout au niveau du montage. La toiture est recouverte de panneaux photovoltaïques du coté sud et le chauffage est pourvu par une pompe à air.

Particularités

Un plan libre organise les appartements à travers une succession de volumes occupés par les espaces privatifs. Ces derniers accrochés à la façade créent d'autre part un vide, un parcours fluide et structuré. Ils délimitent de cette manière des poches interstitielles, permettant des dégagements vers l’extérieur et offrant la possibilité de diffuser la lumière au plus profond du volume.
Le vide d'étage est de 2,60m. Les fenêtres situées majoritairement dans les angles et étirées jusqu’au plafond pour les appartements des 3 étages inférieures, accentuent l'effet de hauteur et offrent une lumière rasante diffusée plafond. Les grandes portes coulissantes confèrent à ces espaces hybrides des utilisations multiples laissant aux familles le choix de leur affectation.
Les chambres présentent des tailles plus ou moins réduites dans le but de laisser le maximum de surface aux espaces de vie. Une loggia au Sud s’ouvre dans le prolongement de la salle à manger et fournit à chaque appartement un espace extérieur privatif avec un dégagement sur les montagnes et surplombant le jardin et permettant de visualiser les enfants qui y jouent.

192067239