Movable House
,
Suisse
Publié le 05 octobre 2020
Rahbaran Hürzeler Architekt:innen
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Nominé pour l'Arc-Award 20/21
Catégorie bâtiments d’habitation: Maisons individuelles et bifamiliales
Laudatio: Ludovica Molo
La Movable House se définit comme une maison en mouvement, un bâtiment expérimental qui, selon un principe de durabilité et d’économie des ressources, combine une haute qualité spatiale avec une utilisation minimale de l’espace et des matériaux. Il s’agit d’une petite maison individuelle de plain-pied dont les éléments peuvent être assemblés et désassemblés selon les besoins et facilement transportés. Elle n’a pas été conçue pour un emplacement spécifique, mais est prévue pour être implantée pour une durée limitée dans différents lieux – sur un terrain non aménagé, dans une zone urbaine en tant qu’extension d’un bâtiment ou dans le cadre d’une densification urbaine. Le plan carré est subdivisé en quatre noyaux pour former le même nombre d’espaces habitables, de tailles différentes, placés aux angles et ouverts sur l’extérieur. Ces derniers s’articulent autour
d’un espace circulaire légèrement décentré qui constitue le point d’entrée central de toutes les pièces, les reliant ainsi entre elles.
Les noyaux accueillent tous les locaux secondaires, afin que les espaces de vie soient aussi dégagés que possible.
Outre la recherche typologique, l’œuvre de Rahbaran Hürzeler, conçue comme un prototype reproductible, se distingue également par sa recherche constructive – en explorant les limites de la statique et de la physique du bâtiment et en réduisant au maximum les couches et les matériaux utilisés, pour arriver à des solutions inattendues.