Bodenweid
,
Suisse
Publié le 03 juillet 2020
Scheitlin Syfrig Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Un nouveau quartier de Meggen a été créé avec le lotissement résidentiel «Bodenweid» sur le terrain de construction, qui est la propriété de la famille Scherer depuis de nombreuses générations. Les sept bâtiments ont chacun leur propre expression individuelle par leur emplacement et leurs matériaux.
Situation initiale
Le projet résidentiel «Bodenweid» vise à créer un habitat durable et de qualité pour les générations futures. Sept cubes sont disposés librement sur le site, légèrement orientés vers le sud. Les espaces qui les séparent forment un grand jardin et offrent des espaces extérieurs de qualité. Un chemin piétonnier courbé traverse le jardin, reliant les entrées principales des sept maisons.
Ébauche du projet
Dans les étages principaux, les appartements sont disposés comme des moulins à vent autour de l'escalier central. Tous les appartements sont ainsi exposés sur trois côtés et bénéficient d'une vue sur le lac. Cette composition divise les maisons de pointes en volumes bien proportionnés. Le positionnement différent des volumes des attiques donne à toutes les maisons un aspect cubique similaire mais jamais identique.
La matérialisation de la Bodenweid suit également cette idée.
Étude du projet
En combinant trois couleurs de briques de clinker ainsi que quatre joints de couleur différente, chaque structure de bâtiment possède sa propre expression. L'aspect robuste des façades rappelle les constructions traditionnelles en pierre de la campagne lucernoise et donne au quartier son expression unique, qui accompagnera les habitants de Bodenweid pendant des générations.
Réalisation
Le projet résidentiel «Bodenweid» a donné naissance à un nouveau quartier à Meggen. Légèrement orientés vers le sud, chacun des sept cubes dispose d’un emplacement bien précis sur le site. Les espaces qui les séparent forment un grand jardin. Un sentier piétonnier en courbe traverse le jardin, reliant ainsi les entrées principales des sept maisons. Les appartements sont disposés comme des moulins à vent autour de l'escalier central. Chaque appartement reçoit la lumière de trois côtés et bénéficie d'une vue sur le lac des Quatre-Cantons. Les différentes hauteurs des volumes créées par le décalage des attiques, tout comme les briques de clinker en trois couleurs, avec quatre différentes couleurs de joints, confèrent à chaque bâtiment une expression architectonique propre. L'aspect solide des façades fait référence aux bâtiments traditionnels en pierre de la campagne de Lucerne et confère au quartier une personnalité unique qui accompagnera les habitants pour les générations à venir.