Transformation Flarzhaus

 
8610 Uster,
Suisse

Publié le 02 avril 2025
Stefan Wülser Architektur GmbH + Balissat Kaçani GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Bachgasse 20, 8610 Uster, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
03.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Surface de terrain
93 m²
Surface de plancher
179 m²
Surface utile
137 m²
Volume bâti
450 m³
Coûts de construction (BKP 2)
800'000 CHF

Description

Un consortium composé de Balissat Kaçani Architects et de Stefan Wülser Architecture a transformé une maison jumelée classée à Uster en une maison unifamiliale contemporaine. Le bâtiment inventorié ne disposait pas d'installations modernes, les canalisations d'eau, d'électricité et de chauffage étaient défectueuses et le chauffage était au gaz, ni d'accès normalisé; les étages de 1,95 mètre de haut étaient accessibles par des échelles. La structure porteuse en bois protégée était délabrée et les murs s'affaissaient en raison du manque de fondations.

Le nouvel escalier en béton soutient les poutres en bois existantes et permet d'accéder à tous les étages sous forme d'escalier. Il stabilise ainsi le bâtiment statiquement et fonctionnellement. La géométrie et la construction du bâtiment existant ont nécessité un travail et une planification précis; Le paysage d'escalier qui en résulte n'a été possible qu'en étroite collaboration avec l'ingénieur civil et l'ingénieur du bâtiment. La géométrie complexe basée sur des plis est réalisée en béton car le coffrage peut être travaillé avec une grande précision et le béton peut absorber toutes les irrégularités. La construction précise et économe en matériaux a permis d'obtenir une conception mince de 52 millimètres, et le faible poids ne nécessite qu'une fondation minimale. Les installations techniques du bâtiment pour la cuisine, la salle de bains et la chaufferie sont désormais regroupées le long du paysage d'escaliers spatialement continu. Cela permettra de restaurer l'état d'origine des six pièces dignes d'être protégées sans sacrifier le confort contemporain et permettra la création d'une variété de relations spatiales innovantes et adaptables de manière flexible.

Le projet de Stefan Wülser Architektur et Balissat Kaçani Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192034340