Filter House

 
1219 Vernier,
Suisse

Publié le 01 avril 2022
Comte/Meuwly Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2022

Filter House Filter House Filter House Filter House Filter House Filter House Filter House Filter House Filter House Filter House Filter House Filter House Filter House

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Surface de terrain
1000 m²
Surface de plancher
50 m²
Surface utile
145 m²

Description

Vivre avec son environnement, en tirer parti au maximum; c’est de ce postulat que se développe le projet de la Filter House.

Situation initiale

L’été, le soleil est filtré par la treille extérieure, sur laquelle grimpent diverses espèces de plantes, précisément sélectionnées, prolongeant le jardin à la verticale. La grande façade en accordéon ouverte, sous la double hauteur, on y vit comme sur une terrasse: à l’air libre, la tête dans les nuages. L’hiver, les plantes se font moins denses, favorisant les apports solaires passifs.

Ébauche du projet

La façade est un filtre actif, une frontière floue, fluctuant au gré des saisons et du temps, à la fois spécifique et incontrôlable, un médiateur qui permet de régler la relation entre l'intérieur et l'extérieur. Elle est composée de plusieurs couches - les rideaux intérieurs, le verre, le brise-soleil et le plan végétal - qui permettent une relation opportuniste avec l'extérieur : la façade peut réagir aux fluctuations de l'environnement. Les choix de conception, de construction se concentrent sur la définition d'une interface performative, capable de négocier les variations des influences extérieures pour les transformer en apports positifs et en expériences inattendues.

Étude du projet

Plutôt que de tenter de définir des façons d'utiliser une maison, nous proposons développer certains types de relations avec un environnement existant. La logique du plan, la stratégie de distanciation par la verticale, permettent une grande flexibilité d’utilisation, sans pour autant réduire la générosité des espaces. L’intérieur s’en voit libéré de toute structure, permettant de nombreux types d'utilisations et de changements au fil du temps : une structure ouverte et évolutive, capable d'accueillir divers usages, d'anticiper les besoins futurs autant que l'imprévisible.

Réalisation

Dans ce cas, l'ouverture du plan a également été possible grâce à une petite structure existante: jusqu'alors utilisée comme garage, elle est réinterprétée dans le projet pour en faire le local technique, de stockage et d'atelier de la maison, ce qui décharge la nouvelle structure de ces fonctions.

Particularités

Nous avons besoin de structures capables de s'adapter à une multitude d'actions, à des attentes de vie différentes et à l'évolution frénétique des goûts. Cette liberté d'usage accrue que nous souhaitons s'accompagne d'une possibilité de liberté d'interprétation. Pour imaginer un plus grand nombre d'usages, les structures doivent permettre des lectures subjectives.

192089095