Résidence de l'ambassadeur de Suisse à Alger

 
16000 Alger,
Algérie

Publié le 05 avril 2024
Lütjens Padmanabhan Architekt*innen GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
16000 Alger, Algérie
Catégorie de projet
Achèvement
01.2023

Description

La nouvelle résidence de l’ambassadeur de Suisse à Alger est conçue comme un pavillon kaléidoscopique ouvert sur le jardin.
Les pièces principales de la résidence longent sur toute la longueur du bâtiment une loggia spacieuse, qui s’ouvre vers le jardin. La palmeraie actuelle peut être utilisée par la famille de l’ambassadeur à titre privé ou pour des réceptions et évènements officiels. Le hall d’entrée, le salon et la salle à manger forment une structure représentative marquante qui accueille en son centre un large escalier menant au toit-terrasse avec vue sur la mer. Le logement de l’ambassadeur s’organise autour d’un patio verdoyant et les chambres donnent sur un jardin terrassé privé exposé sud.
Le plan se déroule tel un tapis protéiforme composé d’espaces interconnectés où l’on se balade comme dans un jardin. À l’intérieur, les murs sont rehaussés de reliefs oscillant entre treillages et motifs abstraits. Ainsi, la résidence se formule comme un espace organisé de manière cohérente. Le principe suisse de «diversité dans l’unité» prend ici tout son sens dans l’espace.
De l’extérieur, la résidence fait figure de structure aux multiples ouvertures. Le toit et les murs revêtus de plaques en fibrociment confèrent au bâtiment une légèreté à la fois douce et protectrice.

Le projet de Lütjen Padmanbhan Architekt*innen a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.

Plans + téléchargements

Plans

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192046696