Transformation d'une grange en deux appartements

 
1196 Gland,
Suisse

Publié le 09 août 2018
Mangeat Wahlen Architectes Associés Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2018

façades jardin façade jardin façade jardin façade jardin Terrasse couverte dans patio entrée 2ème étage séjour 2ème étage chambre 3ème étage séjour 2ème étage couloir 2ème étage salle-de-bain 4ème étage détail meuble d'entrée détail façade cuisine

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue du Borgeaud 23, 1196 Gland, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2017
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
2
Surface de terrain
1965 m²
Surface utile
237 m²
Volume bâti
1152 m³
Nombre de postes de travail
2
Places de parking
2

Description

Maison autour d’une cour: Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, la reconversion de ce rural en deux logements interroge la position de la ligne qui sépare le dedans et le dehors.
Pendant longtemps, des murs de moellons et leur grande couverture ont assumés, seuls, ce rôle pour le bétail et le fourrage.
En perforant le volume intérieur d’une petite cour autour de laquelle s’organisent les différents espaces, on apporte l’indispensable lumière à la vie de l’homme : en ouvrant cette cour sur l’extérieur, c’est le dehors qui est occlus à l’intérieur du volume.
Enfin, l’indépendance de la nouvelle enveloppe, emboîtée dans la première permet d’articuler puissamment ce qui fait l’essence de ce rural et les besoins d’aujourd’hui.
La première exigence du développement durable est de réaliser des constructions/structures capables d’affronter le temps long. En trouvant une nouvelle affectation à ce rural tout en sauvegardant sa structure constructive on participe de ce processus qui parcourt toute l’histoire des constructions humaines. La réversibilité de la solution développée permettra peut-être demain de trouver un nouvel usage à cette structure ou de l’adapter à de nouvelles exigences.

192033607