Maison jumelée Schürliweg
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
Mathias Odermatt AG Dipl. Architekt HTL / Bauökonom ES
Participation au Swiss Arc Award 2012
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Un cube blanc, inséré dans la pente. Ce bâtiment cubique aux transitions douces entre les différents espaces est le fruit du langage formel clair de l'architecte.
Les espaces intérieurs et extérieurs de cette demeure se conjuguent à la perfection, tout comme le programme de locaux qui épouse naturellement le terrain et le paysage environnant. Dès son entrée dans la maison, le visiteur est conquis par l'architecture, qui a été pensée dans les moindres détails.
Une construction légère et transparente qui allie parfaitement vues imprenables et espaces de retraite.
La simplicité des lignes épurées permet d’intégrer de manière discrète et simple divers détails tout à fait exceptionnels, notamment la cour intérieure, un espace aérien, une cascade d’eau ou une table en béton de 1,7 tonne. Par leur aspect brut, les murs en béton apparent semblent des sculptures; ces dernières s'intègrent parfaitement sur le plan esthétique et forment un contraste réussi avec les surfaces murales enduites de blanc et les grands cadres de fenêtres en bois apparent.
L'architecte a créé une atmosphère lumineuse tut à fait particulière, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur du bâtiment, de manière à le mettre en scène et poétiser l’obscurité. Des bandes lumineuses encastrées assurent un éclairage parfait des pièces à l’intérieure. L'espace extérieur est lui aussi éclairé la nuit.
Lors de la conception du bâtiment, les aspects énergétiques et économiques ont joué un rôle primordial. En effet, d'une part, l'approvisionnement en énergie est assuré par une pompe à chaleur à eau pour le chauffage des pièces et l'eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur prend en charge le refroidissement des pièces en été. Un concept d'ombrage entièrement automatique permet de réaliser des économies d'énergie supplémentaires. Enfin, le projet est parachevé grâce à l'utilisation de panneaux solaires et à la récupération des eaux de pluie.
Cette maison résidentielle aux lignes épurées a été conçue dans le cadre d'un concept global durable, qui ne se limite pas à l'aspect esthétique mais pose des jalons sur le plan environnemental. Techniquement aussi, cet objet a été réalisé dans une optique d'avenir. La maison entière est équipée d'un système de bus, si bien que tout est entièrement automatisé.