Salle polyvalente et lieu de vie en internat
,
Suisse
Publié le 04 avril 2025
Bunq SA Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L’Ecole Protestante d’Altitude (EPA) accueille des enfants rencontrant des difficultés dans les apprentissages, en internat, semi-externat ou externat. Elle compte aujourd’hui, sur son site, plusieurs constructions: un bâtiment récent abritant le groupe scolaire, trois bâtiments vétustes abritant les groupes de vie (Le Rocher, Héliode, Esterel), et un bâtiment de services.
L’EPA désire réaliser sur son site un nouvel espace multifonctionnel pouvant accueillir des cours de sport ainsi que toute manifestation en lien avec l’école. Le site étant déjà pratiquement complétement bâti, le projet propose de construire la nouvelle salle à la place d’un bâtiment obsolète abritant un groupe de vie. Le programme de ce dernier occupe la charpente du bâtiment.
Typologie et matérialité
Adossée à la pente la salle s’implante entre le mur de soutènement existant et la roche. La structure est faite de cadres de bois franchissant la largeur de l’espace et dont la hauteur statique est occupée par les espaces de vie de l’internat. L’espace bénéficie de la lumière du sud tamisée par la structure et des volets roulants en bois. L’internat trouve un accès indépendant en lien avec les autres lieux de vie. Ses espaces sont définis par la charpente. Les pentes du toit mènent la lumière naturelle au cœur du bâtiment. Les chambres s’ouvrent des balcons donnant sur les montagnes et la ville de St-Cergue en contre-bas. L’expression architecturale est simple, utilisant des matériaux bruts mettant en valeur la construction et la répétition des fermes.
Construction et usage
Le projet comprend un programme mixte: Habitat et salle polyvalente, les deux inscrits dans le cadre d'un usage scolaire. La reflexion sur la structure est au coeur du projet. La charpente de la salle polyvalente a été conçue et dimensionnée pour abriter le lieu de vie, suivant un principe de charpente habitée. Le plancher du pensionnat est ainsi suspendu à cette structure. La géomètrie des portiques de charpente, ainsi que le rythme de la trame, ont été imaginés de façon a définir les différents espaces qui constituent le programme de l'internat.
Le projet de Bunq Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.