Rénovation d'un immeuble mitoyen d'affectation mixte

 
1180 Rolle,
Suisse

Publié le 04 avril 2025
Bunq SA Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Grand'Rue 96, 1180 Rolle, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
4
Surface de terrain
294 m²
Surface de plancher
796 m²
Surface utile
516 m²
Volume bâti
2104 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,9 mio. CHF
Nombre de postes de travail
2

Description

Située au centre du bourg, la parcelle s’étire entre deux rues, la Rue du Nord et la Grand-Rue, avenue principale de la vieille ville. Deux volumes bâtis donnent chacun sur ces fronts, séparés par une cour. Le bâtiment sur la Grand-Rue est composé de deux corps de quatre étages séparés par un mur mitoyen. Au rez supérieur la cour était alors entièrement occupée par un atelier.

Substance et structure
Le projet consiste à libérer cette cour pour en faire un jardin. La façade sur cour est ainsi retrouvée et un passage reliant les deux rues est aménagé. Ce nouvel accès permet de redéfinir la distribution des logements. Une circulation verticale et un puit de lumière sont créés pour distribuer les logements de part et d’autre du mur mitoyen tout en offrant des apports de lumière au cœur de la masse bâtie. Les logements exploitent toute la profondeur du volume en proposant des espaces traversants. Des balcons en bois offrent des prolongements extérieurs au calme sur le nouvel espace commun du jardin. Deux appartements de 2.5 pièces sont aménagés au rez supérieur. Deux duplex de 4.5 pièces occupent les étages supérieurs sur le même fonctionnement. Les chambres sont aménagées au deuxième étage et dans les combles en mezzanine grâce à de nouvelles lucarnes dans le toit. A l'intérieur, les murs existants structurels en pierre et les planchers en bois sont maintenus, tandis que les espaces s'articulent autour d'un grand puit de lumière central construit en bois. La matérialité du projet joue sur le contraste entre les éléments du meuble, net et précis, et la nature des murs existants, courbes et irréguliers. La couleur blanche unifie les espaces de l’appartement. Comme une peau, l’enduit laisse percevoir les pierres et tout-venants originels. L'intervention en façade se limite à une réfection de la toiture, un remplacement des menuiseries et une mise aux normes des garde-corps côté Grand'rue et à l'ajout de loggias filantes côté nord. 

La stratègie pour valoriser le bâtiment peut se résumer en ces quelques étapes:

  • l’ouverture de l’espace cour
  • La réactivation de la façade nord sur cour
  • L’aménagement de prolongements extérieurs sur cour
  • La réactivation de la circulation semi-privative Grand-Rue/Rue du Nord
  • L’apport de lumière au coeur du bâtiment

Le projet de Bunq Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192032352