Immeuble Brunnhalde
,
Suisse
Publié le 11 juillet 2019
Iwan Bühler Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Maison de ville avec dix appartements en propriété
Situation initiale
Sur la rive droite, un peu à l’écart du lac de Lucerne, dans l'axe des grands hôtels historiques, la Mairie de Brunnhalde se dresse à l'ombre du Grand Hôtel Europe. Encadré par le bâtiment de l'hôtel, deux villas majestueuses, la ligne de chemin de fer du Saint-Gothard et un mélange coloré d’immeubles collectifs, le bâtiment, dont le volume rappelle la Villa Halde, forme un ensemble résidentiel dans un environnement semblable à un parc.
Ébauche du projet
L’objectif du maître d’ouvrage était de créer un environnement de qualité pour les logements en propriété. Le défi consistait à défier les conditions routières et du trafic et à respecter les exigences locales de la protection des sites tout en créant un lien entre le grand bâtiment hôtelier, les villas historiques et les immeubles d'habitation dispersés.
La réponse se trouve dans la structure en béton du bâtiment, qui se distingue par son concept statique, son esthétique marquée et sa fonction de médiateur entre les bâtiments environnants.
Étude du projet
Le volume se caractérise par la superposition des plans d’étages, horizontalement et verticalement, et sert d’intermédiaire entre les bâtiments environnants de différentes échelles. La structure de la façade en béton apparent crée un filtre vers le voisinage immédiat: elle permet de préserver l'intimité des résidents, agrandit leur espace de vie, protège contre la chaleur en été, assure la statique et accentue l’habillage tectonique. Les neuf logements et un appartement duplex s’opèrent autour d’un noyau central, si bien que les salles de séjours, qui s’organisent autour des cuisines et des salles de bains placées dans une trame centrale, bénéficient de transitions fluides de l'intérieur vers l'extérieur.