Rénovation d'une ancienne Cure

 
1454 Sainte-Croix,
Suisse

Publié le 03 avril 2025
Bunq SA Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue du Franc-Castel 18, 1454 Sainte-Croix, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
07.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
4
Surface de plancher
750 m²
Volume bâti
2100 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1'850'000,0 mio. CHF

Description

Contexte
Situé au coeur du hameau de La Chaux sur le plateau du Jura vaudois, le bâtiment fait parti d'un corps plus grand avec la bâtisse voisine. L'édifice, contruit en 1807, l'ancienne cure du village, a bénéficié d'une transformation complète afin de créer quatre logements généreux dans le volume existant. Ceux-ci reprennent un principe de distribution villageois à l'aide d'escaliers extérieurs qui permettent un accès individuel à chaque appartement.

Enveloppe
La note de quatre au patrimoine imposait le maintient de l'alignement des façades de l'ensemble ainsi que de garder visible les chainages et encadrements en pierre. Cette contrainte a nécessité l'isolation de celles-ci à l'aide d'un nouveau crépi isolant extérieur complété d'un doublage intérieur avec un isolant de mousse minéral.

En toiture, la charpente existante a été renforcée et le voligeage d'origine a simplement été sablé. L'isolation a été réalisé à l'aide de fibres de papier floquées. Huit lucarnes ont été créent afin de distribuer air et lumière dans le volume de la toiture. Enfin, l'adjonction d'un balcon et d'une baie vitrée sur la façade pignon contribue à profiter pleinement de l'ouverture sur le paysage environnant.

Techniques
Le bâtiment est chauffé par un chaudière à pellet complétée de panneaux solaires thermiques pour la période estivale. La distribution est réalisée par un chauffage au sol noyé dans les chapes anyhdres réalisées pour répondre aux besoins d'isolation phonique et de compartimentage feu. De plus, une partie de la consommation électrique est couverte par des panneaux photovolaïques. Enfin, les nombreuses fenêtres existantes ont permi de minimiser les installations de ventilation au minimum. Tous les réseaux (eaux usées, eaux pluviales, électricité, chauffage, télécommunications) ont été entièrement refaits à neuf. 

Le projet de Bunq Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192033732