Giovanni
,
Suisse
Publié le 01 octobre 2020
Marazzi Reinhardt GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Une maison pour deux familles a été construite à la place de la maison familiale incendiée des années 1950. Le maître d'ouvrage, d'origine italienne, tenait à exploiter au maximum la parcelle et à obtenir une maison représentative avec un budget limité.
Situation initiale
La maison individuelle avec un appartement indépendant de 2,5 pièces se trouve dans une zone résidentielle d'Uitikon. L'environnement disparate, composé de maisons individuelles et de petits immeubles collectifs de toutes les décennies à partir des années 1950, rend toute référence à l'existant caduque. Les aspects importants sont la flexibilité d'utilisation, l'intimité, la vue et l'exigence de représentation malgré un budget limité.
Ébauche du projet
Selon les exigences du maître d'ouvrage, une maison devait être construite dans l'esprit d'un palazzo. Le piano nobile est une caractéristique essentielle d'un palazzo. Situé à l'étage supérieur, il donne une impression de noblesse et de grandeur tout en offrant une intimité suffisante. La différenciation des proportions, comme les fenêtres plus hautes, indiquent l'utilisation représentative. L'articulation du corps de bâtiment reprend des éléments typologiques traditionnels, qui sont traduits dans un langage contemporain.
Étude du projet
Les corniches en béton coulé sur place varient en hauteur et en largeur en fonction du degré de représentation. En partie, les bandes s'étendent et confèrent à la géométrie simple du bâtiment une substance supplémentaire et une présence sculpturale. Les corniches sont soutenues par des piliers en béton préfabriqués. Des chapiteaux au niveau du piano nobile rappellent l'importance de ce dernier. Une autre caractéristique d'un palazzo est l'utilisation ponctuelle des moyens: les pièces représentatives sont ennoblies, tandis que les pièces de moindre importance sont aménagées de manière plus discrète. Cette approche a également été suivie en raison du cadre budgétaire limité. Depuis l'entrée, un escalier en colimaçon mène au piano nobile. Au-dessus de l'escalier se trouve le vestibule avec la bibliothèque, qui dessert les pièces d'habitation surélevées. L'espace extérieur s'étend devant les pièces d'habitation et s'imbrique avec elles. Les pièces privées et annexes sont situées sur le côté nord du bâtiment. Malgré leur modestie, ils disposent eux aussi d'une qualité spatiale: le long de la façade libre, le bâtiment peut être entièrement traversé, ce qui lui donne une apparence généreuse et permet une utilisation flexible. La matérialisation réagit à l'utilisation. Les espaces privés sont dotés de matériaux simples tels que le linoléum et les revêtements d'allège peints. Les balustrades des pièces représentatives sont revêtues de chêne et les sols de travertin romain.