Logements et activités

 
1175 Lavigny,
Suisse

Publié le 28 février 2025
Pont 12 Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue de l'Eglise 1, 1175 Lavigny, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
04.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
19
Surface de terrain
2807 m²
Surface de plancher
4089 m²
Surface utile
3305 m²
Volume bâti
13'623 m³
Coûts de construction (BKP 2)
7,4 mio. CHF
Places de parking
42

Description

Situation initiale 
Le village de Lavigny figure à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale (ISOS). Le cœur du village est caractérisé par un front bâti de part et d’autre de la «rue du l’église». Au nord  subsistent encore quelques vergers et jardins potagers.  Le site était occupé par deux granges, une maison avec son verger et un parking communal.

Idée de départ 
Dès le départ, l’objectif était de faire une intervention respectueuse vis-à-vis du caractère du village et de l’histoire du lieu tout en y apportant un langage contemporain à travers l’expression des constructions. Le programme a été divisé en trois bâtiments afin de s’intégrer au mieux dans le tissu existant. L’articulation entre les bâtiments a permis de dégager de nouveaux espaces publics pour le village: une place et un jardin. L' agencement des volumes a donné l’occasion de créer des chemins de traverse, inspirés du village. Ces venelles relient la rue de l’église au nord du village où se trouvent l’école, la salle de sport et l’auberge. Chaque bâtiment a ses propres caractéristiques mais partage un langage architectural commun. Au sud, le bâtiment reprend le volume de l’ancienne grange et réintègre son arche en pierre. Une coursive ouverte dessert les six appartements de l’étage et des combes ainsi que les cabinets médicaux du rez-de-chaussée. Le bâtiment central accueille au rez-de-chaussée l’épicerie tea-room ainsi que sept appartements à l’étage et dans les combles. Ce bâtiment crée l’articulation entre la nouvelle place du village et le jardin au centre de la parcelle. Au nord-est, le troisième bâtiment est consacré entièrement au logement. La perception du bâtiment se différencie entre sa façade nord et sud. Au nord, une grande toiture plongeante rappelle l’architecture des granges alentours, alors que la façade sud dévoile de grandes ouvertures pour les deux niveaux de logements comprenant des appartements de plain-pied.

Conception
Le langage architectural des trois bâtiments est identique, de grandes ouvertures rythment les façades. Les balcons à la française sont réalisés en béton préfabriqué et les garde-corps en serrurerie thermo-poudrée. La structure est en béton armé pour les murs porteurs et en bois pour la charpente. Les façades ont été réalisées avec des crépis minéraux à couche épaisse, plus durables et écologiques. La toiture quant à elle s’inspire des bâtiments historiques du village et est recouverte de tuiles plates type Bardonnex à l’exception du pan sud du bâtiment nord-est qui est lui recouvert, sur toute sa surface, de panneaux photovoltaïques intégrés. La production de chaleur se fait par une chaufferie à pellet commune aux trois bâtiments. Les jardins sont plantés de plusieurs arbres fruitiers: prunier, cerisier, pommier et poirier afin de rappeler que ces lieux étaient d’anciens vergers. Une petite place de jeux et une table de pique-nique permettent aux habitants de profiter des espaces extérieurs.

Le projet de Pont 12 Architectes a été publié par Estelle Gagliardi.

192034585