
Théâtre et salles de fêtes
,
Suisse
Publié le 30 mars 2022
Pont 12 Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L’ensemble communal de Carouge est constitué de la salle des fêtes transformée et rénovée, ainsi que du nouveau théâtre comprenant des salles de spectacle, des salles de répetition et différents ateliers pour la créatioin de décors et de costumes.
Situation initiale
Les bâtiments existants du théâtre et la salle des fêtes Carouge ont fait l’objet d’un concours ouvert que PONT12 a remporté en choisissant de démolir le théâtre pour en rebâtir un conforme à la demande des utilisateurs et de rénover la salle des fêtes. Dans le dense tissu carougeois, la friction entre un site très restreint et de grandes contraintes théâtrales impose à la variété du programme une forte concentration où tous les éléments se fédèrent en un seul organisme.
Ébauche du projet
A l’échelle du site, le projet compose cinq grandes pièces du programme (trois nouvelles salles, salle des fêtes existante, esplanade d’entrée) en exploitant leurs interstices pour définir les circulations intérieures et extérieures. Côté public, le foyer s’ouvre complètement sur l’esplanade tandis qu’à l’arrière, la halle de montage forme une cour intérieure regroupant les scènes et les ateliers de décors. Le premier étage est consacré au travail avec ateliers, bureaux, salles de réunion, loges et régies distribués par un parcours circulaire. La grande échelle de la cage de scène centrale est tempérée pour des volumes plus bas en périphérie.
Étude du projet
Pour accueillir le public, l’esplanade actuelle se prolonge directement dans la Salle des fêtes et dans le foyer du théâtre. Du côté du travail théâtral, une cour intérieure / atelier de montage fédère les trois scènes de plain-pied avec la ville. Au premier étage, une circulation annulaire relie tous les espaces privés: bureaux, loges, ceinture, régie, foyer des artistes / techniciens, etc.
Ajustée au plus près des volumes imposés, l’enveloppe du Théâtre présente un jeu de masses étagées pour maîtriser leur échelle. L’exceptionnelle absence de joints de dilatation dans les parements en brique renforce le caractère monolithique du bâtiment. La couleur beige, la dimension allongée et la rusticité de la brique président au dialogue des façades avec le ciel, la ville et la végétation.
Le projet est développé en étroite collaboration avec la Ville de Carouge et les utilisateurs pour offrir une pérennité maximale à l’institution phare de la cité sarde: un véritable théâtre de création avec la vie d’une troupe dynamique depuis plus de 50 ans.