Baylon 2

 
1227 Genève,
Suisse

Publié le 16 juillet 2025
HEAD MAIA Department of Interior Architecture
Participation au Swiss Arc Award 2025

Baylon 2, Ensemble de maquettes Baylon 2, Maquette de Luna Clertan Baylon 2, Maquette de Luna Clertan Baylon 2, Maquette de Stéphanie Hemidi Baylon 2, Maquette de Charlene Claveria Baylon 2, Maquette de Anthony Meuriot Baylon 2, Maquette 1:100, Stéphanie Hemidi, Luna Clertan, Norah Pittet Baylon 2, Maquette 1:100, Taiana Broillet, Charlene Claveria, Narcisse Malumba Baylon 2, Maquette 1:100, Olga Kim, Anthony Meuriot, Martin Annen Baylon 2, Maquette Totem de Stéphanie Hemidi, Luna Clertan, Norah Pittet Baylon 2, Maquette Totem de Taiana Broillet, Charlene Claveria, Narcisse Malumba Baylon 2, Maquette Totem de Olga Kim, Anthony Meuriot, Martin Annen Baylon 2, Naturarium Baylon 2, À Ciel Ouvert Baylon 2, De la Parole au Livre

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Conception de studio / groupe de recherche
Catégorie de projet
Achèvement
06.2025

Description

Le studio de projet a eu lieu au semestre de printemps 2025 dans le cadre du programme de bachelor en architecture d’intérieur. Il s’est déroulé sous la direction de la chaire de Javier Fernández Contreras. L’atelier a été encadré par Line Fontana et David Fagart (Fagart & Fontana), assistés de Lola Jutzeler. Les étudiant·e·s suivant·e·s ont participé au studio : Anthony Meuriot, Luna Clertan, Narcisse Malumba, Kim Olga, Stéphanie Hemidi, Charlène Claveria, Taiana Broillet, Martin Annen et Norah Pittet.

Cet atelier que nous avons porté s’inscrivait dans l’exploration de nouvelles pratiques architecturales dans la métropole climatique contemporaine, où les questions du climat, de l’accélération ou de la décélération, et du commun étaient engagées.

Dans ce contexte, nous avions proposé d’opérer un renversement pour penser la ville depuis l’intérieur et réfléchir à l’idée d’intérieur comme territoire d’une nouvelle écologie. L’atelier s’était focalisé sur la conservation et la transformation de patrimoines ordinaires afin d’adapter des bâtiments hérités aux besoins d’une société en pleine mutation. L’ambition était de produire des lieux hybrides, dédiés à des populations aux aspirations renouvelées. Des lieux dont la conception induisait de nouvelles pratiques et pour lesquels de nouvelles spatialités s’inventaient.

Depuis un an et demi, nous avions proposé de réfléchir à la transformation et à l’adaptation d’un patrimoine ordinaire situé dans le secteur Praille Acacias Vernets (PAV) à Genève, plus précisément dans le quartier Grosselin à Carouge. Nous avions travaillé sur la Tour de Blavignac 10 ainsi que sur la reconversion du site industriel de la rue Baylon 12–20.

Ce semestre, nous avions poursuivi notre exploration des situations héritées du territoire de Grosselin dans le PAV avec le bâtiment de la rue Baylon 2. Un bâtiment d’activités artisanales et industrielles dessiné et construit à la fin des années 1980, dont le diagnostic technique et d’usage oscillait entre restauration et démolition.

En effet, il s’agissait d’un bâtiment très épais et profond — 42 mètres par 35 mètres — qui, à première vue, semblait difficilement adaptable uniquement en logements, malgré que cela soit la priorité programmatique future du quartier.

Nous estimions toutefois que ce bâtiment possédait de réelles qualités: compacité, robustesse, trame structurelle poteaux/dalles de grande portée, façade non porteuse, hauteurs sous plafond généreuse et que son principal défaut — son épaisseur — pouvait en réalité devenir une qualité et constituer le ressort de son renouvellement programmatique.

Comment conserver et réinventer ce bâtiment d’activités artisanales et industrielles?
Comment le cœur de ce bâtiment épais pouvait-il être occupé?
Quels types d’activités et d’usages pouvaient venir compléter sa reconversion en logements?

Le projet de HEAD MAIA Department of Interior Architecture (Bachelor of Arts) été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 dans la catégorie Next Generation et publié par Nina Farhumand.

192061621