Un petit banc
,
Suisse
Publié le 03 avril 2023
luna productions GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Un petit banc marque une place pour les rencontres, les moments de silence et les échanges mutuels. Il invite à ressentir la proximité et à la laisser s'exprimer. Le Kulturbänkli crée l'espace nécessaire à cet effet et ouvre en même temps de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue qui peuvent conduire à des rencontres d'un genre particulier.
Situation initiale
À l'occasion de son 40e anniversaire, l'association culturelle de Deitingen a lancé le projet «Kulturbänkli». Il doit symboliser la mission centrale de l'association culturelle, marquer l'anniversaire d'une part et représenter le développement culturel d'autre part. L'idée directrice de l'association était de promouvoir la culture de Deitingen lors de la conception et de la réalisation du projet. Conformément au principe: «Conçu et construit à et pour Deitingen». Le cadre imposé par l'association culturelle était de créer un lieu de rencontre avec une place assise pour au moins trois personne
Ébauche du projet
Le résultat n'est pas un petit banc classique, mais un espace pour la culture. Un espace sur lequel on peut marcher et qui mène à un espace intérieur où l'on ne voit plus que le ciel, les feuilles de l'arbre voisin, quelques toits de maison et le blanc de l'objet de deux mètres de haut. Avec son diamètre, le Kulturbänkli a la longueur d'un banc traditionnel. De simples «tabourets» usagés servent de sièges.
Notre projet est né de la recherche de la nature d'un banc culturel.
Qu'est-ce qu'un banc culturel? Que peut et doit faire un banc culturel?
Il doit être un lieu de rencontre. Il doit inviter à s'attarder, à s'asseoir et à échanger. À l'intérieur et tout autour. Un lieu où l'on peut s'arrêter. Il doit inciter à la réflexion et être un lieu de rencontre. Il peut se transformer, il ne doit pas être un objet statique.
Une simple délimitation de l'espace, blanche comme une feuille de papier, ronde, sans coins ni bords, sans points de repère, juste le regard vers le haut. Il remet en question notre idée d'un petit banc. C'est un espace pour la culture, un espace pour de nouvelles perspectives, un espace à explorer.
Étude du projet
Le Kulturbänkli, tel qu'il se trouve désormais sur la place du village, crée de l'espace et ouvre en même temps de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue qui nous conduisent à des rencontres d'un genre particulier.
Peut-être vivons-nous la proximité de la rencontre au Kulturbänkli comme un cadeau enrichissant ou plutôt comme un désagrément. Peut-être la simplicité d'un «tabouret» usagé nous semble-t-elle trop simple et inadaptée à ce nouvel objet d'art. Pourquoi ne pas y placer nous-mêmes un autre siège? Peut-être le blanc nous éblouit-il ou nous irrite-t-il lorsque le soleil brille? Peut-être devrons-nous fermer les yeux ou même quitter le Kulturbänkli? Peut-être que par temps de pluie, nous ne pouvons pas nous rassasier de la beauté des gouttes d'eau qui perlent.
Réalisation
De la conception à l'inauguration en passant par la réalisation, le Kulturbänkli a été réalisé avec des artistes et des artisans de Deitingen. La construction métallique a été réalisée par l'entreprise Werren Metallbau de Deitingen. Stefan Flury, de l'entreprise de peinture du même nom à Deitingen, s'est chargé des travaux de peinture avec nous et des aides de l'association culturelle. L'habillage pendant la phase de construction a été mis à disposition par Theo Galli de Deitingen (Galli Bau AG). Le 27 août 2022, le vernissage a eu lieu sur la place du village. Celui-ci a été encadré musicalement par le musicien de Deitingen Boris Jäggi et ses collègues Pascal Luder, Simon Suter et Robin Bobst. Il s'agit d'une œuvre collective de Deitingen.
Particularités
Le Kulturbänkli doit stimuler les échanges entre les habitants de Deitingen, à l'intérieur mais aussi et surtout à l'extérieur. Il doit valoriser la place du village et finalement contribuer de manière déterminante à rendre visible l'association culturelle qui existe depuis 40 ans dans le village.
L'avenir montrera comment la communauté villageoise de Deitingen traitera l'objet. Sera-t-il modifié? Sera-t-il utilisé? Par qui est-il utilisé? En parle-t-on? Est-il ignoré? Le lieu aura un impact sur l'objet. Il va se transformer, autrement que s'il se trouvait dans la forêt, autrement que s'il se trouvait en ville et aussi autrement que s'il se trouvait à Subingen. De manière symbolique, la culture de la population se reflète à cet endroit.
Tout le monde est invité à documenter en permanence l'évolution du Kulturbänklis et de la culture de Deitingen !
https://kulturbaenkli.ch