Tour panoramique de Hardwald

 
8305 Dietlikon,
Suisse

Publié le 21 février 2023
luna productions GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
07.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de terrain
50 m²
Surface utile
160 m²
Coûts de construction (BKP 2)
1,1 mio. CHF

Description

Avec ses 41 mètres de haut, la tour panoramique de Hardwald doit être un point d'attraction dans la zone de l'agglomération et de la ville de Zurich.

Situation initiale

La forêt de Hardwald est un espace de détente important pour la population croissante des communes environnantes. Ils souhaitent offrir aux personnes en quête de détente un espace vert attrayant, aujourd'hui comme à l'avenir. En 2018, l'idée de construire une tour panoramique dans la forêt de Hardwald a été soulevée par le cercle des délégués. La tour panoramique a le potentiel d'être un point d'attraction pour les personnes en quête de détente et une vitrine pour les communes d'implantation. Elle doit également symboliser l'utilisation innovante et moderne du bois.

Ébauche du projet

En tant que projet du triage forestier Hardwald et de ses communes riveraines Opfikon, Kloten, Wallisellen, Bassersdorf et Dietlikon, la tour mise systématiquement sur le bois de sa propre forêt pour son mode de construction et ses matériaux. Au total, huit essences différentes de la forêt sont utilisées dans la tour en fonction de leurs propriétés spécifiques. La construction primaire se base sur le triangle équilatéral comme forme statique idéale. Deux triangles sont additionnés pour former des losanges et forment quatre plates-formes en hauteur, tournées de 60° l'une par rapport à l'autre. Il en résulte un corps sculptural dont la silhouette se présente sous une autre forme selon le point de vue de l'observateur.
La construction est revêtue d'une enveloppe protectrice. Le coffrage semi-ouvert semble fermé ou perméable selon la perspective. Dans chaque coin, quatre pieux s'enfoncent de 20 mètres dans le sol et ancrent la tour - presque comme les racines d'un arbre.
La tour, avec son squelette solide et sa peau en filigrane, est en constante évolution, se montre différemment selon le point de vue, l'heure de la journée et l'âge et, grâce à sa dynamique, est bien plus qu'un objet figé.

Étude du projet

La tour est entièrement en bois, à l'exception des fondations en béton armé et des nœuds en éléments de construction en acier. L'objectif était de montrer le potentiel et la diversité des applications possibles du bois. Seules les essences de bois qui pouvaient être fournies par la forêt dure ont été utilisées.

Provenance du bois: 100% de bois provenant de la forêt de Hardwald.
Quantité: 380m³.
Structure portante: épicéa / sapin 301.6m³
Façade: pin 38.0m³
Escaliers / plates-formes: Frêne 35.0m³
Sous-construction plate-forme supérieure: Acacia 0.3m³
Plate-forme supérieure: mélèze 2.7m³
corniche: Douglas 2.2m³
Ameublement environnement: chêne

L'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, des grumes au bois lamellé-collé en passant par le bois de sciage et le traitement ultérieur par le constructeur bois, a été pris en compte et contrôlé lors de la planification, afin d'obtenir une tour composée à 100% de bois issu de la propre forêt. Ainsi, le bois utilisé pour la construction de la tour se trouve à nouveau dans la forêt de Hardwald, comme c'était déjà le cas - sous une autre forme - depuis plus de 50 ans.
Les différents éléments ne sont pas traités et, à l'exception de la structure principale, ils ne sont pas collés. Ainsi, les planches peuvent être remplacées individuellement à la fin de leur durée de vie et retournées dans la forêt. La boucle est bouclée.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192065526