Ecoquartier à Pra Roman
,
Suisse
Publié le 30 mars 2022
Pont 12 Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Ecoquartier composé de 12 immeubles accueillant 88 logements, le site de Pra Roman réalisé pour la CODHA privilégie une implantation «villageoise» et l’utilisation du bois.
Situation initiale
Issu d’un concours sur invitation, ce quartier situé dans les hauts de Lausanne est conçu pour une coopérative participative d’habitation. Le site vierge laissait toute liberté à la création de l’urbanisme du quartier.
Ébauche du projet
Le sens de la collectivité, propre à la coopérative, s’exprime aussi bien dans le processus (où vœux des utilisateurs et dessins des architectes se conjuguent) que dans la forme du quartier : sur le modèle d’un village, les bâtiments se regroupent pour favoriser l’appropriation, grâce par exemple à des accès en vis-à-vis. Conçus en dialogue avec l’architecte paysagiste, jardins et places prolongent les différents services au rez-de-chaussée : commerce d’alimentation, salles communes, appui scolaire, accueil des personnes âgées, cabinet de physiothérapie, etc.
Étude du projet
L’implantation des bâtiments reflète le sens collectif, avec des groupements de 3 immeubles dont les accès en vis-à-vis et les seuils communs (entrées couvertes, portes d’immeuble sans serrure, escaliers, paliers) créent une échelle intermédiaire entre le quartier public et le logement privé. L’appropriation s’est opérée profondément dès l’emménagement des habitants/ coopérateurs/ locataires, y compris les nombreux aménagements extérieurs : placette d’entrée, potagers, pré, place de jeux, terrasses plus privées.
Le bois répond aux souhaits écologiques et esthétiques de la coopérative tout en s’accordant au contexte forestier et rural. En façade, le lambris grisé, rythmé par la modénature de couvre-joints, affiche de grandes surfaces calmes dialoguant avec le paysage par beau temps, mais aussi pendant les épisodes de brouillard où les silhouettes des bâtiments se mêlent à celles des sapins.
A l’intérieur, les cages d’escaliers en béton laissent place, dès la porte palière en bois massif, à des sols en parquet et des plafonds en lamellé-collé puisque toute la structure porteuse des appartements est en bois.
Le rude climat extérieur est donc tempéré par un matériau omnivalent dans les bâtiments aussi bien que dans les sapins voisins en combustible de la centrale de chauffage. La rigueur énergétique de la maison passive (Minergie P Eco, production de photovoltaïque) reste cohérente avec le thème climatique sous-tendant le projet et son site.
Réalisation
La structure est composée de murs massifs en bois, dalles mixtes et caissons préfabriqués en toiture avec remplissage en isolation. Ce procédé permet d’optimiser la consommation d’énergie grise et de raccourcir les temps de montage.
Satisfaisant les exigences Minergie-P-ECO, le projet apporte une réponse exhaustive aux trois axes du développement durable, écologie, économie et vie sociale, à tous niveaux et sur l’ensemble du processus, de la planification à la déconstruction.