Immeubles d'habitation Parc Schönbühl
,
Suisse
Publié le 10 mars 2025
Menzi Bürgler Kuithan Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Trois nouveaux immeubles d'habitation s'intègrent dans le parc protégé de la Villa Schönbühl, construite en 1838 près de la Kreuzplatz à Zurich. Les dimensions des nouveaux corps de bâtiment s'orientent sur l'échelle de la villa, et leur succession sert d'intermédiaire entre les bâtiments ponctuels au nord et les bâtiments existants linéaires au sud. L'implantation permet le passage à travers la parcelle, les relations spatiales sont maintenues et valorisées par l'aménagement des alentours.
Élément essentiel du projet, le parc est pensé sur l'ensemble du site. Des défrichages ciblés mettent en valeur la végétation remarquable à protéger. Les nouvelles plantations sont harmonisées avec celle-ci et permettent au site d'être perçu comme un espace extérieur cohérent.
Les surfaces calmes en crépi des façades trouvent leur correspondance dans le quartier environnant. Les surfaces minérales des murs sont accentuées par des pilastres et des socles en pierre naturelle. Cela confère aux bâtiments une expression urbaine de qualité. Des éléments d'allège et des bandeaux en béton clair soulignent les corniches des villas. Des encorbellements en saillie différencient le volume des nouveaux bâtiments et les relient à l'espace extérieur.
La succession d'encorbellements et de loggias encastrées maximise la relation des 36 appartements avec le parc. À l'intérieur, les espaces cuisine, salle à manger et salon sont regroupés autour de la loggia centrale. Motif récurrent des appartements, cette disposition permet un aménagement interne des plans en espaces de vie plus publics et plus intimes.
Le projet de Menzi Bürgler Kuithan Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Dane Tritz.