Modules scolaires préfabriqués, école de Trembley
,
Suisse
Publié le 25 mars 2025
Pont 12 Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
A Trembley, les deux nouveaux volumes suivent la règle d’implantation le long d’une colonne vertébrale de l’école existante, en prolongeant le préau couvert. Les deux volumes imbriqués contenant les classes sont sertis par des arbres séculaires majestueux. Trois grandes ouvertures par classes munies de claustras assurent un éclairage naturel et une vue sur le parc environnant. Le système constructif favorise l’emploi du bois pour réaliser les planchers, les murs et les façades. Le mobilier intérieur fixe, également réalisé en bois, contribue au caractère chaleureux des classes.
Les réfléxions à la base du projet
Le projet de modules scolaires déplaçables se distingue par un temps de construction record, répondant à l'urgence de l'augmentation des effectifs scolaires. À la base de ce projet, une réflexion approfondie a été menée sur la volumétrie et l’implantation de l’école existante, tout en tenant compte de l'arborisation du parc environnant, notamment pour le site du parc de Trembley. Cette approche a permis une intégration harmonieuse des nouveaux bâtiments dans leur contexte immédiat.
L’inspiration principale, après les considérations liées au site et aux volumes, réside dans le mode constructif adopté. La préfabrication tridimensionnelle a permis d’optimiser les délais tout en garantissant une construction efficace et adaptée aux besoins spécifiques de chaque site.
Le rôle important du site et de l'existant
Le site et l’existant ont joué un rôle majeur dans la conception du projet. L’exceptionnalité du parc et la valeur architecturale de l’école existante ont guidé les choix en matière d’implantation et de conception des modules, notamment à Trembley où les nouveaux bâtiments s’insèrent dans une trame orthogonale en continuité avec l’architecture initiale.
Dans quelle mesure le maître d'ouvrage, les client·e·s ou les utilisateur·rice·s ultérieur·e·s ont influencé le projet?
Le maître d’ouvrage a joué un rôle déterminant dans l’orientation du projet. Un excellent travail collaboratif a été mené avec de nombreux échanges entre les parties prenantes, notamment les utilisateurs finaux (enseignants, élèves) au cours des phases de conception. Cette concertation a permis d’affiner les solutions architecturales et fonctionnelles pour répondre aux attentes pédagogiques et spatiales.
Y a-t-il eu des changements d'orientation entre le premier projet et le bâtiment fini?
Le projet est issu d’un appel d’offres public. La conception de l’avant-projet s’est faite en consultation avec les partenaires – maître d’ouvrage et utilisateurs – ce qui a permis d’avancer de manière très linaire jusqu’au rendu du bâtiment.
Les tendances actuelles en matière d'énergie ou de construction ont-elles influencé le projet?
La construction en bois est un des points essentiels à la réponse énergétique. Le bâtiment est de «Très Hautes Performance Energétique» (THPE) avec une isolation optimale et des gains solaires maîtrisés. Le bâtiment suit des principes low-tech: la ventilation est un simple flux avec grilles de ventilation dans les cadres de fenêtres et une ouverture manuelle des fenêtres pour le rafraîchissement nocturne. Étant donné que c’est une école primaire, les classes sont nominatives: les professeurs et élève peuvent ainsi prendre la responsabilité de la qualité de l’air et de la température dans leur lieu de travail. Comme aide à cette tâche, des sondes CO² sont installées dans les classes. Elles jouent un rôle didactique tant pour les élèves que les professeurs pour apprendre à ouvrir les fenêtres et garantir un air de qualité. Du point de vue constructif, les dalles sont collaborantes en bois-béton, ce qui permet d’utiliser au mieux les performances de ces deux matériaux, tout en augmentant sensiblement la masse du bâtiment pour garantir une inertie thermique suffisante en lien avec le rafraîchissement nocturne lors des périodes estivales.
Quel produit ou matériau a contribué au succès de votre construction?
Enfin, le bois est le matériau qui a le plus contribué au succès du projet. Sa préfabrication optimisée a permis un assemblage rapide. La qualité sensorielle du matériau contribue largement au ressenti spatial de l’ouvrage: les classes sont chaleureuses et accueillantes
Le projet de Pont 12 Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Estelle Gagliardi.