L'école maternelle et le sport
,
Suisse
Publié le 07 avril 2025
Celoria Architects Sagl
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le bâtiment est un volume compact, organisé sur trois étages. Une rampe piétonne relie le niveau du terrain de sport à l'entrée de l'école. Les façades est et ouest de l'école sont vitrées, exprimant une linéarité horizontale et renforçant la connexion transversale transparente entre le parc et le terrain de sport.
L'échelle territoriale
Le jardin d'enfants fait partie de la réorganisation globale de la zone de Traversee ou «compartiment scolaire AP-EP3». Dans ce quartier, il est prévu de réaliser par étapes diverses installations scolaires et sportives publiques, dont la construction de l'école maternelle en tant que premier ouvrage.
Selon les paramètres de construction, l'école devait être située au-dessus de l'abri de protection civile existant. Le projet prévoyait une importante extension de l'abri existant. Pour les espaces fonctionnels tels que la cuisine, les salles de stockage, les salles techniques et les accès de service, la demande était qu'ils soient positionnés au niveau de l'abri afin d'être connectés à celui-ci.
Le projet d'aménagement prévu pour la zone de Traversee se caractérise par la présence d'un mur d'infrastructure qui implique et redéfinit les relations entre les différents éléments du contexte. Le mur devient un objet d'interprétation pour le projet, caractérisant la voie piétonne comme un sous-sol. Le jardin d'enfants est avant tout conçu comme un élément d'infrastructure qui fait partie intégrante de la promenade surélevée du socle et qui la conclut. Le bâtiment repose sur le podium avec la même expression en juxtaposant deux nouvelles lignes horizontales des deux étages de l'école. Ces trois parties ont le même langage abstrait dessinant trois lignes horizontales. De la terre au ciel, les trois lignes s'effilent progressivement. L'identité de l'intervention est créée par cette tripartition indissoluble, dont la vocation publique se trouve sur le podium.
L'école des enfants
Le bâtiment est un volume compact, organisé sur trois étages. Une rampe piétonne, prévue dans le projet d'aménagement, relie le niveau du terrain de sport à la passerelle prévue pour l'entrée de l'école. Les façades est et ouest de l'école sont vitrées, exprimant une linéarité horizontale et renforçant le lien transversal transparent entre la zone du parc et la zone du terrain de sport. Les façades nord et sud, en revanche, sont aveugles et définissent la tête et la conclusion du corps architectural. À l'extérieur se trouve le jardin clos de l'école maternelle. Le terrain naturel et les espaces actuellement dédiés au parc public et au bosquet sont restés inchangés.
La lecture du projet se conçoit à plusieurs niveaux, de l'échelle territoriale à l'échelle de l'enfant. Les quatre sections sont caractérisées par un rythme de pleins et de vides. La structure et les volumes verticaux qui la relient définissent les quatre espaces des sections du jardin d'enfants. Les quatre entrées accueillent les enfants dans l'atrium. De cet espace, on peut monter à l'étage supérieur ou atteindre l'espace de mouvement. Depuis les salles de classe pour les activités de mouvement, on peut accéder à la zone pavée couverte à l'extérieur, puis au jardin vert. A l'intérieur du jardin clos réservé à l'école se trouvent des salles de stockage pour les jeux et le matériel pour les activités de plein air. Depuis la salle de mouvement, il est possible d'accéder à la cage d'escalier et d'atteindre l'étage supérieur. Les escaliers sont distribués entre chaque paire de sections, optimisant ainsi les espaces de circulation et éliminant les couloirs.
A l'étage supérieur se trouvent les quatre salles de classe pour les activités calmes, les espaces de réfectoire, les salles de soins hygiéniques et les salles de stockage. La cuisine, les espaces connexes et les locaux techniques sont organisés au rez-de-chaussée au niveau des terrains de sport et sont directement reliés aux étages supérieurs par un ascenseur. Les opérateurs de la cuisine sont assurés du déchargement et du chargement des marchandises par les fournisseurs grâce à la voie de service. Au niveau des terrains de sport se trouve également l'abri existant et son extension, ce qui porte à 323 le nombre total de places d'hébergement dont la municipalité a besoin.
Durabilité
Le jardin d'enfants répond à la norme énergétique Minergie et est équipé d'une enveloppe opaque efficace combinée à des fenêtres à triple vitrage à faible émissivité. Chaque façade est équipée d'un système d'ombrage mobile automatisé en fonction du rayonnement. La chaleur pour le chauffage est produite par une pompe à chaleur air-eau réversible, et l'émission de chaleur se fait par des serpentins au sol. La température ambiante est gérée par une régulation dans chaque pièce, tandis que le renouvellement de l'air est assuré par une ventilation mécanique; des panneaux photovoltaïques sont également disposés sur le toit. Il existe un système domotique qui intègre les fonctions des thermostats d'ambiance avec le contrôle des lumières et des stores extérieurs.
Temps de paix, temps de guerre
Le défi était de considérer le nouvel abri de 132 places comme des espaces techniques et fonctionnels en cas de guerre, mais d'un autre côté, avec de petites adaptations, nous avons rendu ces espaces utilisables par le jardin d'enfants même en temps de paix. À ce niveau, il y a des espaces pour les activités créatives, artistiques et les ateliers manuels. L'idée était de préparer l'espace en le dotant d'un équipement minimal, mais proportionné, rationalisé et de bon sens pour une utilisation occasionnelle et variable. Il a également été décidé de poursuivre la qualité du standard Minergie pour les espaces du nouveau refuge. Ainsi, les espaces sont isolés et ventilés conformément à la réglementation. Ceci a été rendu possible grâce à la coopération avec la protection civile, le jardin d'enfants et la municipalité de Torricella Taverne.
Formes
Pour créer les formes spéciales en queue d'aronde qui dessinent les noyaux de béton, nous avons d'abord dessiné toutes les formes en 3D, puis nous avons dialogué et fait produire des formes en polystyrène qui créeraient le «négatif» de ces formes et pourraient être utilisées comme moules à couler. L'autre défi consistait à insérer dans ces noyaux de béton exposés les cadres de fenêtres et de portes correspondants, qui sont courbés et arrondis dans leur partie inférieure. En étudiant soigneusement cette question avec notre métallurgiste, nous avons pu réaliser ce détail particulier, tout en conservant la haute qualité du béton à l'intérieur et à l'extérieur.
Le projet de Celoria Architects a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.