Une maison près de la forêt
,
Suisse
Publié le 07 avril 2025
Celoria Architects Sagl
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet s'insère dans un terrain escarpé, avec un socle en béton qui s'ouvre complètement sur l'étage supérieur, où une vue à 360° sur les environs est garantie. La configuration structurelle elle-même définit l'emplacement des différentes pièces qui la composent: espace de vie à l'étage supérieur, espace de couchage et garage au niveau du socle.
Le terrain
Le site du projet est situé au nord du district de Tremona, à proximité de la zone boisée entourant la colline connue sous le nom de «château». Le terrain se présente comme une vaste zone verte divisée en deux parties: la partie supérieure est utilisée à des fins agricoles, tandis que la partie plus en aval fait partie de la zone résidentielle extensive. D'un point de vue morphologique, le terrain est très escarpé, avec différents dénivelés qui se présentent comme des terrasses réparties sur un dénivelé total d'environ 13 mètres. Le lotissement, dans la direction Nord/Nord/Est, est bordé par une zone boisée. L'objet, une maison unifamiliale, est situé à proximité de la zone boisée tranquille, en respectant les lignes de retrait prévues par le plan directeur.
L'architecture
La lecture du projet est conçue sur plusieurs niveaux: la pente marquée du terrain dans lequel l'objet est inséré choisit d'articuler l'expérience de vie verticalement. La zone d'habitation occupe l'étage le plus élevé, ce qui garantit à l'espace une vue complète sur l'ensemble du périmètre, en particulier sur la forêt à l'est, la zone agricole ouverte au nord et les parties restantes vers le centre de Tremona. La solution spatiale adoptée au moyen d'un vitrage périmétrique continu permet une relation visuelle privilégiée et ininterrompue, et en même temps le toit, qui repose sur huit points, garantit l'intimité interne. Un espace ouvert couvert, accessible depuis l'espace de vie, est placé dans une position réservée, plus proche de la forêt.
Un socle en béton presque entièrement fermé, immergé dans le sol, abrite le coin nuit et le garage. La transition et la distribution entre les zones sont gérées au moyen d'un escalier linéaire qui change de position au fur et à mesure qu'il monte d'un étage. L'éclairage et la ventilation des différentes pièces sont assurés par la présence de fenêtres. Une petite route d'accès mène à l'entrée du garage par un chemin pavé d'herbe.
La structure est en béton armé apparent à l'intérieur et à l'extérieur, avec une ligne thermique conçue et calibrée en épaisseurs pour assurer un confort efficace pour l'ensemble du bâtiment, en cohérence avec la structure verticale et horizontale. Le vitrage du mur-rideau du deuxième étage sera équipé d'un système d'ombrage extérieur mobile automatisé pour chaque façade, en fonction du rayonnement. La chaleur pour le chauffage est produite par une pompe à chaleur air-eau. L'émission de chaleur se fait par des serpentins au sol, et la température ambiante sera régulée dans chaque pièce.
Caractéristiques
Le projet exprime le désir de s'intégrer dans le terrain escarpé, au moyen d'un socle en béton qui s'ouvre complètement sur l'étage supérieur, où une vue dégagée dans les différentes orientations est garantie et où, en même temps, le toit, conçu comme un chapeau, permet le bon degré d'intimité. De cette manière, la configuration structurelle elle-même définit l'emplacement des différentes pièces qui la composent: l'espace de vie à l'étage supérieur, l'espace de sommeil et le garage au niveau du socle.
Ce projet est une maison unifamiliale pour une dame qui aime la tranquillité, la nature et la lecture devant la cheminée. En même temps, elle accueille les familles de ses enfants qui viennent lui rendre visite à certaines occasions. L'espace que nous avons conçu est donc intime, comme une oasis de paix et de sérénité, avec des espaces dédiés à la détente, mais aussi avec la possibilité d'accueillir des tables à l'intérieur et à l'extérieur et plusieurs chambres pour les invités.
Le projet de Celoria Architects a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.