Structure vers le ciel

 
6942 Savosa,
Suisse

Publié le 07 avril 2025
Celoria Architects Sagl
Participation au Swiss Arc Award 2025

Rez-de-chaussée Rez-de-chaussée Balançoire, 1er étage Salle de pause, 3ème étage Espace événementiel, troisième étage

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Via San Gottardo 131, 6942 Savosa, Suisse
Achèvement
02.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Surface de terrain
1700 m²
Surface de plancher
5900 m²
Surface utile
3350 m²
Volume bâti
20'000 m³
Places de parking
33

Description

Urbanisme
Le projet est configuré comme un grand volume de verre ouvert, léger et perméable, qui établit une double relation avec la ville et le paysage. Le bâtiment et les espaces environnants sont conçus comme un espace de connexion et d'union entre la ligne urbaine de la rue principale et celle du paysage avec l'école maternelle et la zone de la piscine. Le projet amplifie la mobilité lente, en créant des voies piétonnes et cyclables qui unissent les zones environnantes. La plate-forme sur laquelle repose le nouveau bâtiment de la Raiffeisen sera étendue à l'avenir et dessinera la nouvelle place du village qui deviendra une charnière entre la croûte urbaine et le paysage, et donc un principe modérateur et équilibrant entre les deux réalités du village. Cette proposition permet de calibrer deux situations qui se complètent et se renforcent l'une l'autre.

Architecture
Le plan carré du bâtiment définit la relation à 360° avec le village de Savosa et repose sur huit piliers périmétriques obliques qui se rétrécissent vers le haut. Le plan se rétrécit également vers le bas, alimentant la vocation de se pencher vers le ciel. Le rythme des pleins et des vides nourrit l'idée de construire un bâtiment léger et élégant dont la taille est calibrée et non monumentale.

Sructure et flexibilité
Le squelette structurel est indépendant de la configuration interne. Ce choix permet de concevoir un projet dont l'intention principale est la flexibilité totale. Le rez-de-chaussée fait exception, car il dialogue avec le contexte environnant en dessinant une relation intérieure-extérieure continue et réciproque. Ce choix permet une flexibilité spatiale et fonctionnelle, de sorte qu'il peut adopter n'importe quelle autre disposition et fonction interne dans le futur.

Espaces intérieurs et meubles
Le nouveau bâtiment de la Raiffeisen compte six étages au-dessus du sol. Les deux premiers étages sont consacrés à la réception des clients de la Banca Raiffeisen Colline del Ceresio. Ces deux étages abritent des espaces avec différents degrés de confidentialité et différentes situations d'assise et de table (fauteuils, tabourets hauts, chaises, table avec une aire de jeux pour enfants à côté, salons fermés ou espaces ouverts, etc.) qui permettent à chaque type de client de se sentir à l'aise. L'aménagement de ces espaces a été entièrement pensé et conçu par notre studio d'architecture.
De même, les espaces destinés aux employés de la banque permettent différentes possibilités de travail: il y a des bureaux fermés et des bureaux ouverts et ils peuvent décider de travailler assis ou debout, grâce à la possibilité d'ajuster les bureaux.
Le rez-de-chaussée peut également être utilisé par la population de Savosa, qui peut l'utiliser pendant les heures d'ouverture de la banque. La salle de formation peut également être louée par des utilisateurs extérieurs à la banque. Le deuxième étage est l'espace de travail des employés de la banque Raiffeisen Colline del Ceresio. Le troisième étage est utilisé en partie comme salle de pause pour les employés et en partie pour des événements de toutes sortes. Les quatrième et cinquième étages abritent des bureaux administratifs que la banque loue et qui sont actuellement utilisés par Raiffeisen Suisse.

Ce projet est né en synergie avec la Banca Raiffeisen Colline del Ceresio et la municipalité de Savosa, et combine les exigences élevées de sécurité et d'utilisation de la banque, avec la nouvelle idée d'une banque qui n'est plus conçue comme un cercueil fermé, mais qui est ouverte à la population. En outre, le projet a été configuré pour créer une nouvelle place pour la municipalité de Savosa à l'avenir, en déplaçant le parking existant au sous-sol et en reconfigurant la circulation des voitures. 

Durabilité
Le projet est né de l'ambition d'atteindre les normes énergétiques suisses les plus élevées: Minergie P-Eco et SNBS. Ces normes couvrent de nombreux aspects, notamment la consommation responsable d'énergie pendant la construction et l'exploitation du bâtiment, l'étanchéité de l'enveloppe, l'isolation thermique et l'éclairage des pièces. Le bâtiment est construit en béton recyclé.
Un système centralisé est prévu pour la production de chaleur: une thermopompe avec des sondes géothermiques desservant l'ensemble du bâtiment. Le système servira à la fois à la distribution de chaleur et à la production d'eau chaude sanitaire. Compte tenu des différents besoins de chauffage et de refroidissement selon les saisons, un système de climatisation est prévu avec l'aide de la thermopompe géothermique et des plafonds rayonnants, afin de permettre un confort et une flexibilité maximum.
Toutes les pièces chauffées seront ventilées mécaniquement avec échange d'air hygiénique et récupération de chaleur. Les monoblocs sont placés sur le toit du bâtiment. La distribution des conduits d'admission et d'extraction est logée dans le plafond abaissé des pièces individuelles. L'eau de pluie du toit sera récupérée pour l'évacuation des toilettes et l'irrigation extérieure. Pour le garage, une ventilation est prévue pour l'évacuation des gaz d'échappement. Enfin, pour les espaces tels que la salle de formation sur P0, le système sera géré en fonction des besoins réels: l'utilisation d'un système à débit variable avec l'utilisation de capteurs de fréquence de qualité de l'air permet de contrôler correctement l'environnement et d'optimiser l'aspect énergétique et durable. Un système photovoltaïque sur le toit assure une partie de la production d'électricité du bâtiment. Des bornes de recharge pour les voitures et les vélos électriques sont installées dans les parkings du bâtiment.

Le projet de Celoria Architects a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192033603