Crèche, uape et nurserie

 
1963 Vétroz,
Suisse

Publié le 07 août 2018
savioz fabrizzi architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2018

crèche vétroz uape détail crèche vétroz uape cour crèche vétroz uape sud crèche vétroz uape nord crèche vétroz uape façade crèche vétroz uape pignon crèche vétroz uape détail nuit crèche vétroz uape sud nuit crèche vétroz uape façade nuit crèche vétroz uape ascenseur crèche vétroz uape escalier crèche vétroz uape terrasse crèche vétroz uape soin crèche vétroz uape terrasse

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
rue du collège, 1963 Vétroz, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
09.2015
Liens

Description

Deux volumes sont implantés dans la déclivité naturelle du terrain. Le premier bâtiment, au sud, accueille l’uape et la nurserie, tandis qu’au nord le deuxième abrite la crèche. L’accès se fait par la ruelle du collège, par des rampes le long de la parcelle permettant aux poussettes d’accéder aux différents bâtiments. Les espaces entre constructions sont réorganisés en cour pour les différents groupes d’enfants: au sud l’espace de l’uape, puis celui de la crèche au centre et finalement une place publique au nord. Une place de dépose pour les véhicules des utilisateurs est organisée à l’est du site, en relation avec la rue du moulin.
Le rez-de-chaussée du volume a abrite le réfectoire, la cuisine ainsi que le vestiaire de l’uape, puis au premier étage se trouvent les locaux d’activité, de motricité et de lecture des écoliers. Au deuxième niveau l’on trouve le programme de la nurserie accessible par ascenseur et équipée d’une terrasse abritée. Le bâtiment b est entièrement dédié à la crèche «le nid». Au-dessus du réfectoire, de la cuisine, des vestiaires et du bureau de la coordinatrice sont disposés les deux groupes d’enfants, chacun sur un étage organisé de manière similaire. une construction enterrée et chauffée permet de passer aisément d’un programme à l’autre.
Les bâtiments sont organisés sur trois étages. Au rez-de-chaussée, les espaces de réfectoires sont en relation directe avec les espaces extérieurs. L’espace intérieur des bâtiments est libéré de structures intermédiaires, qui permet une flexibilité d’utilisation optimale. Pour renforcer ce principe, des zones de rangements sont intégrées en façades. Ainsi, les locaux principaux sont traversant, ils offrent un bon éclairage et des relations vers l’extérieur variées.
Le jeu ludique des fenêtres offre des possibilités diverses d’appropriation des espaces et contribue à animer les façades. de plus, la position des fenêtres permet de créer des niches habitables, à l’échelle des enfants.

192097011